Guerre en Ukraine : la Russie ne vise pas la fin du conflit le 9 mai, assure Lavrov

Publié le par RTL par Philippine Rouvière Flamand & AFP

Le ministre russe des Affaires étrangères a affirmé dimanche que la Russie ne visait pas la fin de la guerre le 9 mai. Pourtant, cette date y est célébrée comme le Jour de la Victoire.

Guerre en Ukraine : la Russie ne vise pas la fin de la guerre le 9 mai, selon Sergueï Lavrov Crédit : AFP

Guerre en Ukraine : la Russie ne vise pas la fin de la guerre le 9 mai, selon Sergueï Lavrov Crédit : AFP

Le 9 mai est présenté comme une date charnière depuis que la guerre a éclaté en Ukraine il y a un peu plus de deux mois. En effet, les Russes célèbrent cette date comme le Jour de la Victoire, commémorant le 9 mai 1945, lors de la reddition des nazis face aux Alliés. 

Lors d'un entretien à la télévision Italienne Mediaset, Sergueï Lavrov a expliqué que la Russie ne mettrait pas fin à la guerre pour le 9 mai. Selon le ministre russe des Affaires étrangères, "nos militaires n'ajusteront pas artificiellement leurs actions à une date quelconque, y compris le Jour de la Victoire." Selon lui, "le rythme de l'opération en Ukraine dépend, avant tout, de la nécessité de minimiser les risques éventuels pour la population civile et les militaires russes". 

Pourtant, pour les analystes, tout laissait à penser que le Kremlin visait le 9 mai pour la fin de la guerre, synonyme d'une victoire Russe. L'État-major ukrainien avait récemment souligné que l'armée russe effectuait "des frappes pratiquement dans toutes les directions", avec une activité particulièrement intense dans les régions de Kharkiv et dans le Donbass.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article