Guerre en Ukraine : le Kremlin menace d'une 3ème guerre mondiale

Publié le par franceinfo par S. Larrouy, M. Burgot - franceinfo France Télévisions

Face au flux d'armement et d'équipement reçu par les Ukrainiens de la part de l'alliance entre les Etats-Unis et l'Europe, Sergueï Lavrov a averti qu'il y avait un risque de déclencher une nouvelle guerre mondiale si la Russie se considérait en danger.

Guerre en Ukraine : le Kremlin menace d'une 3ème guerre mondiale

C’est un tournant majeur dans la politique de Berlin, jusqu’ici prudente. L’Allemagne livrera une cinquantaine de ses chars spécialisés dans la défense antiaérienne à l’Ukraine. C’est le résultat de cette rencontre organisée à l’appel des Etats-Unis avec leurs alliés. 40 pays réunis à Ramstein, la base aérienne américaine dans l’ouest de l’Allemagne, pour renforcer militairement Kiev. Tout le monde se réunira désormais chaque mois pour accélérer les livraisons d’armes à l’Ukraine. Washington a déjà envoyé pour 3 milliards d’euros d’équipement militaire. La France, elle, 100 millions d’euros. Le chiffre n’inclut pas la livraison de canons Caesar, confirmée par l’Elysée.

Poutine toujours prêt à négocier

Des livraisons d’armes qui pourraient mener selon Moscou, à une Troisième Guerre mondiale. "Le danger est grave et réel, on ne peut pas le sous-estimer", a déclaré Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères. En visite pour la première fois dans la capitale russe depuis le début du conflit, le secrétaire d’état des Nations Unies a demandé un cessez-le-feu. Il a été reçu par un Vladimir Poutine se voulant apaisant : "Malgré le fait que l’opération militaire soit en cours, nous espérons toujours parvenir à des accords par la voie diplomatique".

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article