Guerre en Ukraine : le soldat russe jugé pour crimes de guerre "demande pardon"

Publié le par TF1 Info par Léa COUPAU avec l'AFP

  • Après avoir reconnu l'assassinat d'un homme de 62 ans, Vadim Chichimarine a présenté ses excuses à la veuve de la victime, au deuxième jour de son procès à Kiev.
  • Il s'agit du premier procès pour crime de guerre depuis l'invasion russe de l'Ukraine.
Guerre en Ukraine : le soldat russe jugé pour crimes de guerre "demande pardon"

Après avoir reconnu les faits, Vadim Chichimarine présente ses excuses à la victime. Ce jeudi 19 mai, au deuxième jour de son procès à Kiev, le premier soldat jugé pour crime de guerre en Ukraine depuis le début de l'invasion a "demandé pardon" à la veuve du civil ukrainien tué le 28 février. Le jeune homme, de 21 ans, est accusé d'avoir tiré avec une kalachnikov par la fenêtre à bord d'une voiture dans laquelle il circulait, abattant un civil de 62 ans qui n'était pas armé.

Je sais que vous ne pourrez pas me pardonner, mais je vous demande pardon. Vadim Chichimarine

Interrogée sur le déroulé des faits, son épouse Katerina Chelipova a indiqué, ce jeudi, avoir entendu un coup de feu et le bruit sourd d'une voiture depuis chez elle. En sortant de son domicile, elle a alors découvert le sous-officier, une arme dans les mains, avant de remarquer la présence de son mari, étendu sur le sol, une balle dans la tête. Selon le parquet ukrainien, le soldat russe a ensuite continué sa route, avec quatre autres militaires.

"Je sais que vous ne pourrez pas me pardonner, mais je vous demande pardon", a imploré Vadim Chichimarine dans un échange avec la veuve, précisant avoir agi sur ordre d'un camarade, et non d'un supérieur comme précédemment. Face à la cour, le soldat a justifié son acte par un état de stress et de tension.

Dans une vidéo, publiée par les services secrets ukrainiens (SBU) début mai, le sous-officier, qui risque la prison à perpétuité, disait être venu combattre en Ukraine pour "soutenir financièrement sa mère". "C'est un garçon simple, un homme qui ne ressemble en rien aux criminels que je peux défendre d'habitude", a expliqué mercredi son avocat à LCI. 

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article