Guerre en Ukraine. Les canons français Caesar entrent en scène face à l’artillerie russe dans l’Est
Les canons français Caesar sont désormais officiellement en service au sein des forces ukrainiennes, qui ont diffusé des photos ce mercredi.
L’annonce, faite en exclusivité à Ouest-France par le président Macron, du déploiement en Ukraine de canons de 155 mm avait surpris. Mais elle s’est bien concrétisée, d’abord par la formation à Draguignan d’artilleurs ukrainiens puis par l’envoi d’une douzaine de pièces de ce canon moderne et précis, installé sur un châssis à roues qui lui confère une mobilité et une vitesse exceptionnelles.
Sur le front de l’est
Ce mercredi, l’état-major ukrainien a diffusé des photos des canons fournis par la France.
NATO-style artillery depot of the #UAarmy enlarged: CAESARs from 🇨🇵 are already on the battlefields.
— Defence of Ukraine (@DefenceU) May 25, 2022
It helps 🇺🇦 to resist, but to liberate our land from the barbarians we need M270 and HIMARS. pic.twitter.com/ScAjZzTODK
Dans un tweet, l’armée ukrainienne a même officialisé l’entrée en service opérationnel, sur le front de l’est, des canons français Caesar. Mais elle n’a fourni ni détails sur le nombre de pièces déployées ni précisions sur l’unité qui les utilise (la 55e brigade d’artillerie ?) puisque le patch rouge porté par un soldat sur son treillis et visible sur l’une des photos est celui de l’artillerie :
📷French-supplied Caesar 155mm self-propelled howitzers in hands of Ukrainian forces #UkraineRussiaWar pic.twitter.com/JJ7i7vxm3r
— MilitaryLand.net (@Militarylandnet) May 25, 2022
Une vidéo a même été mise en ligne, vantant les capacités du Caesar :
#Ukraine: HQ Video of the French CAESAR 155mm self-propelled howitzer in the hands of the Ukrainian Army. 12 of these systems should now be in use. pic.twitter.com/t92u7rUBbl
— 🇺🇦 Ukraine Weapons Tracker (@UAWeapons) May 25, 2022