Journée nationale de la Résistance : « La Liberté en héritage » le 28 mai à Châteaubriant

Publié le par Actu avec L'éclaireur de Châteaubriant par Cécile Rossin

Samedi 28 mai 2022 au Musée de la Résistance à Châteaubriant (Loire-Atlantique), une évocation artistique sur le thème de la liberté sera proposée par le Théâtre Messidor.

Alexis Chevalier et Christine Maerel, du Théâtre Messidor, travaillent à une nouvelle évocation artistique pour la Journée nationale de la Résistance, le 28 mai 2022 à Châteaubriant (Loire-Atlantique). ©photo archives Eclaireur Châteaubriant

Alexis Chevalier et Christine Maerel, du Théâtre Messidor, travaillent à une nouvelle évocation artistique pour la Journée nationale de la Résistance, le 28 mai 2022 à Châteaubriant (Loire-Atlantique). ©photo archives Eclaireur Châteaubriant

L’association des Amis du Musée de la Résistance, à Châteaubriant (Loire-Atlantique), invite le public à assister à une évocation artistique du Théâtre Messidor, samedi 28 mai 2022, pour célébrer la Journée nationale de la Résistance.

Cette évocation, baptisée La Liberté en héritage, portera sur la fin de la guerre et sera présentée par quatre artistes : Alexis Chevalier, Christine Maerel, Cédric Cartier et Jérémy Couplet.

Ce sera une courte évocation de 30 minutes sur les événements de 1944 et 1945. On voyagera entre les événements qui se sont déroulés en pays de Châteaubriant et les événements nationaux. Alexis Chevalier, Théâtre Messidor

« Nous serons quatre à lire des textes, ponctués de chants interprétés par Christine Maerel, en lien avec l’époque ».

L' »affiche rouge » en point de départ

L’évocation aura comme point de départ « la fameuse affiche rouge, placardée sur les murs de France en mai 1944 », précise l’artiste. Une affiche utilisée par la Gestapo pour tenter de décrédibiliser la Résistance française en la présentant comme « l’armée du crime ».

Les arrestations de plusieurs grands personnages de la Résistance seront relatées. « On terminera en parlant du CNR (Conseil national de la Résistance) en 1945 et du procès de Nuremberg ».

Le comédien espère que le fait que cette célébration tombe le week-end de l’Ascension ne dissuadera pas le public de venir y assister.

Un événement gratuit

L’événement, gratuit et ouvert à tous, est prévu à 15 h dans la cour extérieure du Musée de la Résistance.

Samedi 28 mai à 15 h, évocation artistique au Musée de la Résistance à Châteaubriant : La Sablière, Carrière des fusillés. Gratuit, entrée libre.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article