La rumeur enfle autour d’une possible nomination de Catherine Vautrin à Matignon
Catherine Vautrin posera-t-elle ses valises à Matignon dans quelques jours ? Totalement loufoque il y a quelques semaines, l’hypothèse ne l’est désormais plus tant que ça, au point que les réseaux sociaux (Twitter en particulier) et certains médias s’en font l’écho de manière appuyée depuis ce vendredi soir. Plusieurs journalistes parisiens affirment que la présidente de la communauté urbaine de Reims serait désormais en tête de la « short list » d’Emmanuel Macron pour le poste de Premier ministre. Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco, est également citée de façon insistante.
INFO #Matignon Oui je confirme : Catherine Vautrin, président du Grand Reims, figure historique de LR (proche de Renaud Dutreil, soutien du PR dès 2016/2017), et qui a rallié Emmanuel Macron dès février, sera a priori "l'élue" pour Matignon. https://t.co/PbOrz0KctB
— Marc Endeweld (@marcendeweld) May 13, 2022
Signe qui ne trompe pas, Catherine Vautrin est à Paris, ce samedi. Elle qui ne manque jamais le repas des seniors à Reims a séché ce rendez-vous important, qui se tient au Parc des expositions, où de nombreux élus locaux étaient là, dont Arnaud Robinet et plusieurs candidats aux législatives.
L’actuel chef du gouvernement, Jean Castex, devant donner sa démission ce lundi 16 mai, le suspense prendra fin en début de semaine. L’élue rémoise, ancienne députée LR, avait rallié la campagne de Macron au début de l’année, imitant le pas de côté d’Arnaud Robinet, maire de Reims. Elle fut, dans un passé plus lointain, ministre de Jacques Chirac, déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité.
Localement, Catherine Vautrin avait perdu son fief de députée en 2017, battue par Aina Kuric (alors sous bannière LREM) dans la 2e circonscription de la Marne. Selon plusieurs sources, la patronne du Grand Reims aurait usé de son influence, il y a quelques jours, pour appuyer l’investiture de Laure Miller (ex-LR) dans cette même circonscription. Au détriment d’Aina Kuric, donc, contrainte de candidater en dissidente.
Du côté de l’intéressée, silence radio. Les commentaires, en revanche, vont bon train. Des images et des tweets évoquant sa participation à la Manif pour tous, il y a quelques années, refont surface, alimentant un feu nourri du côté de la gauche.
Catherine Vautrin a aussi fait partie des députés de droite qui ont beuglé contre le mariage pour tous en 2013 comme ici lors de l’intervention du député PS Nicolas Bays pic.twitter.com/tTmU5NDAvd
— Nils Wilcke (@paul_denton) May 13, 2022