La Russie expulse 40 diplomates allemands

Publié le par La Nouvelle Tribune par Cédric Amoussou

La Russie expulse 40 diplomates allemands

Lundi, l’ambassadeur d’Allemagne à Moscou Geza von Geyr a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères où il a reçu une note déclarant 40 employés des institutions diplomatiques allemandes en Russie personae non gratae. Ceci est indiqué dans un communiqué de la diplomatie russe. Il s’agit d’une mesure symétrique en réaction à l’expulsion de diplomates russes de Berlin.

Le ministère russe trouve inadmissible et fausse la déclaration d’Annalena Baerbock, ministre allemande des Affaires étrangères, qui a affirmé que les diplomates expulsés menaient des actions visant à saboter la liberté de l’Allemagne et l’unité de la société allemande. Depuis le début de son offensive en Russie, le pays ne laisse pas passer les expulsions de diplomates russes des pays occidentaux. Le pays dirigé par Vladimir Poutine a pris l’habitude de répliquer de manière symétrique aux expulsion de diplomates russes.

Le mois dernier, 45 diplomates russes ont été expulsés par la Pologne. « Au total, 45 personnes avec différents statuts diplomatiques (…) ont reçu l’ordre de quitter le territoire de la République de Pologne dans les 5 jours« , a affirmé Lukasz Jasina, porte-parole du ministère des Affaires étrangères polonais au cours d’une conférence de presse qui a qualifié la Russie de pays hostile. « La Russie est notre voisine, elle ne disparaîtra pas de la carte de l’Europe, mais l’agression contre l’Ukraine prouve que c’est un Etat hostile, voire hostile à la Pologne« , avait affirmé l’officiel polonais.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article