Le groupe de mercenaires russe Wagner recrute activement pour la guerre en Ukraine

Publié le par franceinfo par D. Schlienger, M. Lavielle, C. Ricco - franceinfo France Télévisions

Ils ne se cachent même plus. Le groupe de mercenaires russes Wagner recrute activement sur les réseaux sociaux pour la guerre en Ukraine.

Le groupe de mercenaires russe Wagner recrute activement pour la guerre en Ukraine

Cette milice proche du pouvoir russe rassemblerait, selon les services de renseignement britannique, plus d’un millier d'hommes sur le front ukrainien. D’après Alexandra Jousset, coréalisatrice du documentaire Wagner, l’armée de l’ombre de Poutine, ces combattants seraient surtout utilisés comme "chair à canon", en première ligne.

"La mère patrie appelle"

De nombreux profils sont recherchés comme des démineurs, secouristes ou encore des opérateurs de lance-roquettes, entre 24 et 50 ans. Si la milice se veut moins regardante que pour leurs opérations de recrutement en Afrique, certains critères sont éliminatoires comme avoir été condamné à une peine de prison pas encore purgée, ou avoir de la famille dans un pays de l’OTAN. Wagner promet un salaire aussi supérieur de 50% à quoi?, soit 240 000 roubles, à peu près 3 000 euros.

Les candidats, après avoir postulé par écrit, sont invités à rejoindre "la colonie de vacances", la base de Wagner située dans le sud-ouest de la Russie, à proximité d’un camp de l’armée russe. Les candidats ne subissent aucun test psychologique, ils seront ensuite envoyés dans un camp d’entraînement ou même, directement sur le front.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article