Le Mystère Marilyn Monroe sur Netflix : que lire et que regarder pour aller plus loin ?

Publié le par Vogue par Hayley Maitland

Voici ce qu'il faut lire et regarder pour en apprendre plus sur la vie et la mort de Marilyn Monroe.
Getty Images

Getty Images

L’humanité se lassera-t-elle un jour de Norma Jeane Baker ? Vu l’engouement pour le nouveau documentaire Netflix, Le Mystère Marilyn Monroe : Conversations inédites, rien n'est moins sûr. Sorti le 27 avril 2022, ce film d’Emma Cooper s’appuie sur l'enquête longue de trois ans réalisée par Anthony Summers, finaliste du prix Pulitzer. Basé sur des centaines d’entretiens avec des intervenants allant du réalisateur Billy Wilder à Ralph Greenson, le psychiatre de Marilyn Monroe, ce documentaire révèle qu'elle est décédée dans l’ambulance, et non dans sa maison de Brentwood, ce qui accrédite les théories selon lesquelles son overdose n’en était pas une.

Le succès de ce documentaire est de bon augure pour le prochain biopic d'Andrew Dominik sur Marilyn Monroe, adaptation du roman Blonde (2000) de Joyce Carol Oates, qui sera diffusé sur Netflix plus tard cette année. Ana de Armas y incarne Norma Jeane, Bobby Cannavale joue Joe DiMaggio, son mari au milieu des années 1950, et Adrien Brody campe son troisième et dernier partenaire, le dramaturge Arthur Miller. Le producteur du film ? Brad Pitt. Pour ne rien gâcher, Joyce Carol Oates elle-même en dit le plus grand bien. « C'est brillant, dérangeant et féministe en diable », a-t-elle tweeté le 11 août. « Pas sûre qu'un homme aurait pu réaliser une telle prouesse ».

Les vies secrètes de Marilyn Monroe, d'Anthony Summers (1985)

À bien des égards, ce livre est encore plus révélateur que Le Mystère Marilyn Monroe. En tant qu'auteur de The Kennedy Conspiracy (1980), Summers connaît JFK et ses privilèges sur le bout des doigts ; il se concentre ici sur la relation entre l'ancien président des États-Unis et Marilyn Monroe, mais aussi sur le flou qui entoure les circonstances de sa mort. 

American actress Marilyn Monroe (1926 - 1962) reading sheet music while sitting on a bedroom floor with a tape player on the side, US, circa 1950. (Photo by Archive Photos/Getty Images)Archive Photos

American actress Marilyn Monroe (1926 - 1962) reading sheet music while sitting on a bedroom floor with a tape player on the side, US, circa 1950. (Photo by Archive Photos/Getty Images)Archive Photos

Confession inachevée, de Marilyn Monroe (1974)

Coécrit par le scénariste Ben Hecht et publié douze ans après la mort de la star, ce livre retrace la vie de Marilyn Monroe depuis son enfance à problèmes jusqu'à son mariage avec Joe DiMaggio, en passant par son agression sexuelle, à huit ans, par une connaissance de sa famille adoptive. Si le récit se rapproche parfois dangereusement de la fiction, il n'en demeure pas moins fascinant, notamment pour ce qu’il révèle des intuitions de Marilyn Monroe. « J’ai toujours su que j’étais à part, écrit-elle. J'étais le genre de fille qu'on finit par retrouver morte dans une chambre d’hôtel, un flacon vide de somnifères à la main. »

Dead Blondes Flashback, par You Must Remember This (2015)

Qui s’intéresse à l'histoire du cinéma se doit de connaître You Must Remember This, un podcast addictif sur les scandales de l'âge d'or d'Hollywood. Parmi les meilleurs épisodes, la mini-série “Dead Blondes” s’attarde sur la fascination morbide du public pour la dégringolade de diverses sex symbols, de Jean Harlow à Jayne Mansfield. La principale est bien entendu Marilyn Monroe, dont la narratrice Karina Longworth dissèque la vie dans trois épisodes passionnants. 

Blonde, de Joyce Carol Oates (2000)

Même si vous n'avez jamais été intéressé par Marilyn Monroe, ce livre de Joyce Carol Oates, nommé au prix Pulitzer, vaut la peine d’être lu. La grande romancière américaine s’est mise à l'écrire après avoir vu une photo de l'actrice jeune. Touchée par son apparente innocence, elle s’est dit qu'elle pourrait écrire une nouvelle librement inspirée de son destin tragique. Quelque 700 pages plus tard, elle avait rédigé ce chef-d’œuvre, qui se sert de la star de Sept Ans de réflexion comme prisme à travers lequel considérer l'histoire de l’Amérique du XXe siècle.

CIRCA 1953: Actress Marilyn Monroe poses for a portrait in circa 1953. (Photo by Michael Ochs Archives/Getty Images)Michael Ochs Archives

CIRCA 1953: Actress Marilyn Monroe poses for a portrait in circa 1953. (Photo by Michael Ochs Archives/Getty Images)Michael Ochs Archives

My week with Marilyn, de Simon Curtis (2011)

Incarner Marilyn Monroe à l'écran n’est pas donné à tout le monde : Naomi Watts et Jessica Chastain étaient toutes deux en lice pour ce rôle dans le biopic de Dominik avant qu’Ana De Armas ne le décroche. De son côté, Michelle Williams est parfaite dans My Week With Marilyn – un film basé sur la prétendue aventure entre Marilyn Monroe et un certain Colin Clark (Eddie Redmayne), troisième assistant-réalisateur, pendant le tournage de Le Prince et la Danseuse (1957). La star avait espéré que ce long-métrage lui permettrait d'être prise au sérieux en tant qu'actrice. Au lieu de quoi, le film a été un échec, l’équipe du tournage la qualifiant au passage de « petite salope complaisante ».

Marilyn : Norma Jeane, par Gloria Steinem (1988)

« La quasi-intégralité des éloges publiés après la mort de Marilyn Monroe a été écrite par des hommes », note Gloria Steinem en ouverture de cette biographie. « Idem pour la quasi-totalité des livres sur elle ». Gloria Steinem y remédie dans Marilyn : Norma Jeane, qui se penche sur le sexisme auquel la star a été confrontée à Hollywood, tout en notant les façons dont son propre comportement a contribué à le perpétuer.

Certains l'aiment chaud (1959)

Il y a des millions de raisons de regarder Certains l'aiment chaud, le film qui a permis à Marilyn Monroe d'obtenir la reconnaissance critique qu'elle désirait tant. Ce classique de Billy Wilder, dont l’intrigue a pour cadre la prohibition, suit les musiciens de jazz Joe (Tony Curtis) et Jerry (Jack Lemmon), après qu’ils ont assisté par hasard à un massacre perpétré par la mafia de Chicago. Les voilà obligés de se travestir et de se joindre à un groupe de filles en route vers Miami. La chanteuse de Sweet Sue And Her Society Syncopators ? Marylin Monroe dans le rôle de la pulpeuse Sugar Kowalczyk, déterminée à séduire un vieux millionnaire. Sachant que Michael Masini devra jouer Tony Curtis dans Blonde, le film peut servir de mise en bouche idéale. 

Traduit par Alex Simon

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article