Le premier soldat russe jugé pour crime de guerre depuis l’invasion russe de l’Ukraine, Vadim Chichimarine, a été reconnu coupable et condamné à la prison à perpétuité ce lundi 23 mai à Kiev pour le meurtre d’un civil. « Le tribunal a décidé de reconnaître Chichimarine coupable et de le condamner à réclusion à vie », a déclaré le juge Serguiï Agafonov. Le soldat russe fera appel de sa condamnation, selon son avocat.
Lors du deuxième jour du procès qui avait débuté le 18 mai à Kiev, le procureur avait demandé au tribunal de prononcer « une peine de privation de liberté à vie » à son encontre. Le sergent Chichimarine, 21 ans, avait admis avoir abattu Oleksandre Chelipov, un civil de 62 ans, dans le nord-est du pays au cours des premiers jours de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe. Il s’était dit « sincèrement désolé » et avait « demandé pardon » à la veuve de la victime, justifiant son acte par les « ordres » reçus à ce moment-là. Des arguments balayés par l’accusation qui avait réclamé la réclusion à perpétuité. « Il exécutait un ordre criminel et en était bien conscient », a lancé un des procureurs.
Selon le parquet ukrainien, le pays a ouvert plus de 12 000 enquêtes pour crimes de guerre depuis le début du conflit. Trois mois après le début de l’invasion russe le 24 février, les autorités ukrainiennes souffrent « de plus en plus » dans le Donbass où Moscou bombarde Severodonetsk « 24 heures sur 24 ».
Lors d’une visioconférence à l’ouverture du Forum économique mondial (WEF) de Davos, le chef de l’Etat ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté la communauté internationale à prendre les sanctions « maximum », avec notamment « aucun commerce avec la Russie ». Il a aussi réclamé davantage d’armes pour son pays : « L’Ukraine a besoin de toutes les armes que nous demandons, pas seulement de celles qui ont été fournies. »