Législatives 2022 : Jean-Luc Mélenchon ne sera «vraisemblablement» pas candidat

Publié le par CNEWS

Jean-Luc Mélenchon n'envisage pas d'être lui-même candidat aux législatives des 12 et 19 juin, a indiqué vendredi sur France 2 l'ancien candidat LFI à la présidentielle.

Le patron des Insoumis a également invoqué la légitimité suffisante que lui confèreraient, les sept millions de voix engrangées au 1er tour de la présidentielle.[Thomas COEX / AFP]

Le patron des Insoumis a également invoqué la légitimité suffisante que lui confèreraient, les sept millions de voix engrangées au 1er tour de la présidentielle.[Thomas COEX / AFP]

«Vraisemblablement», a répondu le député sortant des Bouches-du-Rhône, invité à confirmer au 20H de France 2 qu'il ne serait pas candidat. «Ce n’est pas nécessaire», a-t-il indiqué. Il ne devrait donc pas briguer un nouveau mandat dans les Bouches-du-Rhône, à Marseille, où il a été élu député en 2017.

Depuis le second tour de l’élection présidentielle, La France Insoumise (LFI) fait davantage campagne pour Jean-Luc Mélenchon en tant que Premier ministre que député. Son parti espère obtenir une majorité de sièges à l’Assemblée nationale, afin d’instaurer une cohabitation avec Emmanuel Macron. «J’ai eu 7,7 millions de voix il y a un mois. On peut penser que j’ai une légitimité suffisante pour pouvoir dignement représenter le pays», a-t-il déclaré ce vendredi soir.

Réunis sous la bannière de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), LFI, Europe Écologie-Les Verts, le Parti socialiste et le Parti communiste ont conclu un accord en vue des élections de juin prochain pour que la gauche remporte les scrutins. Tous se sont mis d'accord pour proposer le nom de Jean-Luc Mélenchon comme Premier ministre en cas de victoire. Un tour de force puisque les différents partis de gauche avaient refusé de s’allier pour l’élection présidentielle du mois dernier. Seul le Nouveau Parti anticapitaliste de Philippe Poutou a refusé de participer à l’union des gauches.

Dès demain, samedi 7 mai, les candidats Nupes aux législatives seront par ailleurs officiellement investis lors d’un événement organisé à Aubervilliers.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article