Marilyn Monroe : les causes de sa mort ont-elles vraiment été établies ?

Publié le par Closer par Laura Tauvel

Marilyn Monroe a rendu son dernier souffle, à l'âge de 36 ans. Mondialement connu, son décès a fait la une de tous les tabloïds. Mais de quoi est morte l'icône glamour ?

 La célèbre Marilyn Monroe est morte prématurément à l'âge de 36 ans.

La célèbre Marilyn Monroe est morte prématurément à l'âge de 36 ans.

Après une carrière d'une quinzaine d'années (débutée en 1946), le constat est bien triste pour Marilyn Monroe, qui a sombré dans une terrible dépendance à la drogue. Elle consomme des amphétamines et des barbituriques, comme on gobe des bonbons. Et elle boit beaucoup trop d'alcool... L'icône du glamour souffrait également de problèmes liés à sa santé mentale, comme la dépression. Anxieuse, elle ne dormait presque jamais. En 1962, elle va très mal. Celle qui chuchotait à l'oreille des Kennedy se rend en titubant sur la scène des Golden Globes pour récupérer son prix de "vedette féminine du monde pour 1961" : son état inquiète le tout Hollywood. Fin juillet de la même année, elle subit un avortement. Encore plus déprimée, elle consulte ses médecins qui lui prescrivent de nombreux médicaments... Elle ne le sait pas encore, mais il lui reste une semaine à vivre.

Le samedi 4 août, la comédienne consacre sa journée à passer de nombreux appels téléphoniques, entourée de ses amis. Plusieurs personnes qui l'ont croisé ce jour-là ont raconté que la blonde était sous l'emprise de tranquillisants. Peter Lawford, le beau-frère des Kennedy, l'appelle à 19h45 : elle semble déprimée et confuse. Il rappelle un peu plus tard et tombe sur la gouvernante qui indique que tout va bien et qu'elle dort : il est 20h30. Selon le biographe, Donald Spoto, la pin-up est, à cette heure précise, déjà morte ou est en train de mourir d'une overdose. Dans la nuit du 4 au 5 août 1962, Marilyn Monroe est retrouvée morte par sa gouvernante Eunice Murray, son psychiatre Ralph Greenson, et le docteur Engelberg. Après enquête et autopsie, le médecin légiste de Los Angeles notera sur son dossier le terme"Suicide probable". Sa mort exacte ne sera jamais élucidée.

Marilyn Monroe : quelles hypothèses autour de sa mort ?

Devant un rapport d'autopsie sommaire, le procureur du district de Los Angeles John Miner est le premier à envisager l'hypothèse de l'assassinat. En raison du manque de preuves, les enquêteur qui s'etaient penchés sur l'enquête n'ont jamais classé le dossier, sans jamais vraiment parler d'un suicide, ni même d'un homicide. Le doute plane. Selon plusieurs rumeurs, la célèbre actrice aurait été victime d'un complot fomenté par le FBI ou la CIA, dans le seul but d'accumuler des preuves contre la famille Kennedy. Des rumeurs reprises par le romancier Norman Mailer, qui reconnaîtra pourtant plus tard que le livre, Marilyn, une biographie, n'était que pure fiction dans le but de faire des bénéfices.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article