Marilyn Monroe : quelles sont les causes de la mort de l'icône glamour ?

Publié le par RTL par Jean-Alphonse Richard & Marie Bossard & Alexis Kergus & Thibaud Chaboche

Marilyn Monroe a rendu son dernier souffle, à l'âge de 36 ans. Mondialement connu, son décès a fait la une de tous les tabloïds. Mais de quoi est morte l'icône glamour ?

 Marilyn Monroe Crédit : D.R

Marilyn Monroe Crédit : D.R

Le dimanche 5 août 1962, peu après 3h00 du matin, Eunice Murray, la femme de chambre de Marylin Monroe, se réveille en sursaut dans la maison de la star, à Brentwood, un quartier huppé de Los Angeles. Elle se déplace jusqu’à la chambre de Marylin et demande si tout va bien, mais ne perçoit aucune réponse. 

L'employée de maison sort dans le jardin de la villa, et regarde par la porte-fenêtre. Elle aperçoit la silhouette de Marylin sur le ventre, un bras ballant, l'autre main posée sur le combiné du téléphone.
 
Eunice Murray téléphone au psychiatre qui suit Marylin Monroe et qu'elle appelle fréquemment, le docteur Ralph Greenson. Il n'habite pas très loin. Arrivé à la villa à 3h25, il s’aperçoit qu’elle ne respire plus. Le décès est officiellement constaté à 3h35, mais la police n'est prévenue qu'une heure plus tard.

"Elle continuait de prendre des médicaments en quantité"

L’hypothèse d’un suicide est tout de suite évoquée. Le psychiatre en veut pour preuve le flacon vide de comprimés d'un puissant somnifère, qu'il a de nouveau prescrit à Marylin deux jours auparavant. Il y avait 50 comprimés à l'intérieur. Elle aurait ingéré le tout, même si les enquêteurs ne notent aucun verre d'eau dans la chambre, ni dans la salle de bain attenante. L'actrice n'a pas vomi, ce qui est pourtant fréquent avec ce genre d'intoxication.

"Elle continuait de prendre des médicaments en quantité et elle a peut-être eu un geste mal mesuré. Dans l'autopsie, il y avait l'absence de traces de pilules, mais la présence des médicaments dans le foie, notamment, indiquerait que, peut-être, on lui a injecté un produit et non pas qu'elle l'ait avalé, donc la question reste posée", explique Nicole Bacharan, historienne et politologue, en direct dans L'heure du Crime.

Norma Jean Baker ou Mortenson, dite Marylin Monroe, 36 ans, cheveux blonds décolorés, yeux bleus, 1 mètre 64 pour 52 kilos reçoit l'étiquette 81125 à la morgue de Los Angeles. Elle est autopsiée le 5 août à 10h30 par le légiste Thomas Noguchi. Celui-ci ne décèle aucune trace de violence ou de piqûre récente. Le visage n'est pas marqué par des coups. 

Près de 60 ans après les faits, la véritable raison de la mort de Marylin Monroe n'est toujours pas connue. 

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article