Octroi de passeports russes : l'Ukraine dénonce une «violation flagrante» de son intégrité territoriale
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a qualifié l'octroi forcé de passeports russes aux habitants de Kherson et Zaporijjia, d'une preuve de l'objectif criminel de la guerre de la Russie contre l'Ukraine.
L'Ukraine a dénoncé mercredi 25 mai l'instauration d'une procédure spéciale par Moscou permettant aux Ukrainiens habitant dans les régions occupées par les troupes russes d'obtenir des passeports russes, fustigeant une «violation flagrante» de son intégrité territoriale.
«L'octroi forcé de passeports aux Ukrainiens à Kherson et Zaporijjia est une nouvelle preuve de l'objectif criminel de la guerre de la Russie contre l'Ukraine», a déclaré dans un communiqué le ministère ukrainien des Affaires étrangères. Selon le ministère, ce but est «la saisie des territoires ukrainiens pour leur occupation et leur intégration dans le domaine juridique, politique et économique russe».
«Procédure simplifiée»
La région de Kherson a été entièrement conquise par l'armée russe depuis son invasion lancée le 24 février, tandis que celle de Zaporijjia est en partie contrôlée par Moscou. Les résidents de ces territoires occupés sont ceux concernés par la «procédure simplifiée» instaurée par le président russe Vladimir Poutine par décret mercredi. Le ministère ukrainien a lui estimé que cette mesure «ouvre la voie à la coercition des habitants des territoires temporairement occupés par l'armée russe» afin qu'ils «acquièrent la nationalité russe».
Kiev a estimé qu'une telle mesure était une «violation flagrante de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine» et des «normes et principes du droit international». «Le décret présidentiel russe est juridiquement nul et n'aura pas de conséquences» sur «l'appartenance des habitants des territoires temporairement occupés par la Russie à la citoyenneté ukrainienne», selon le ministère ukrainien.