Premier procès pour crime de guerre en Ukraine : la prison à vie requise contre Vadim Chichimarine, 21 ans

Publié le par Midi Libre

Vadim Chichimarine, sergent de 21 ans de l’armée russe, est le premier soldat à être jugé pour crime de guerre.

Vadim Chichimarine, 21 ans. MAXPPP - OLEG PETRASYUK

Vadim Chichimarine, 21 ans. MAXPPP - OLEG PETRASYUK

Au deuxième jour de son procès, il a demandé pardon à la veuve du civil ukrainien de 62 ans qu’il a reconnu avoir tué. Il a dit avoir obéi à un autre militaire russe qui n’était pas son supérieur.

À la fin de l’audience, le parquet a requis la peine maximale, soit la prison à vie pour ce soldat au visage juvénile. En dépit de sa détresse, la veuve du civil a dit ne pas être opposée à un éventuel échange entre le meurtrier de son mari et des prisonniers ukrainiens.

Qui est l'accusé ?

Il s'appelle Vadim Chichimarine. À 21 ans, ce jeune soldat russe, originaire d’Irkoutsk, en Sibérie, était aussi le commandant d’unité de chars dans la région de Moscou, rapporte le Parisien. 

Début mai, les services de renseignements ukrainiens ont diffusé une vidéo, dans laquelle le jeune soldat explique s'être rendu sur le front en Ukraine afin de "soutenir financièrement" sa mère, notait l'AFP, citée par BFM. 

Le parquet ukrainien a ouvert plus de 12 000 enquêtes pour crimes de guerre depuis le début de l’invasion russe. Deux autres militaires russes sont jugés depuis jeudi pour avoir tiré des roquettes sur des infrastructures civiles près de Kharkiv.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article