Quelle économie pour le quinquennat "Macron 2" ? Les débats de l'éco du 14 mai

Publié le par franceinfo par Emmanuel Cugny Radio France

Tous les samedis, deux économistes débattent autour des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.

Le président de la République, Emmanuel Macron, le 8 mai 2022 à Paris. (THIBAULT CAMUS / AFP)

Le président de la République, Emmanuel Macron, le 8 mai 2022 à Paris. (THIBAULT CAMUS / AFP)

Autour d'Emmanuel Cugny pour commenter l'actualité économique : Jézabel Couppey-Soubeyran, économiste, maîtresse de conférence à l’Université Paris 1, et Patrice Geoffron, membre du Cercle des économistes ; directeur du Centre de Géopolitique de l’Energie et des Matières Premières.

Pouvoir d’achat : lutter contre l’inflation à quel prix ?

Vendredi, l’Insee a confirmé le taux d’inflation en France au mois d’avril : les prix ont augmenté de 4,8%. Il s'agit d'un niveau inégalé depuis 1985. Parmi les hausses les plus importantes, il y a l'énergie en tête (+26,5%), la valse des étiquettes a été forte dans l'alimentation (+3,8%) et les services (+3%). Cette pression fait du pouvoir d’achat la question d’entrée du nouveau quinquennat. Mais comment lutter efficacement contre l’inflation et le peut-on réellement ?

Planification écologique, oui, mais comment ?

Un nouveau gouvernement est attendu dans les prochains jours : reste à savoir qui en sera le chef. Mi-avril, lors d’un meeting de campagne à Marseille, le candidat Macron avait promis de confier à son futur Premier ministre la planification écologique. "Cela concerne tous les domaines, tous les secteurs, toutes les dépenses, tous les équipements, tous les investissements, bref toutes les politiques", avait-il argumenté. Et maintenant ?

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article