Roullens : hommage aux victimes de la seconde guerre mondiale ce dimanche

Publié le par L'Indépendant par Correspondant

Une plaque au nom d’Emilio Canevèze sera dévoilée au monument aux Morts.

Une plaque au nom d’Emilio Canevèze sera dévoilée au monument aux Morts.

Des recherches, des contacts, des renseignements pris au hasard de rencontres ont permis de mieux comprendre les raisons pour lesquelles des noms avaient pu être "oubliés" sur les stèles des monuments aux Morts. Il ne s’agit pas d’oubli mais d’un délai dans la transcription des décès. C’est le ministère de la guerre qui, par courrier, informe la commune et lui demande de porter en marge des registres d’état civil la mention " Mort pour la France et/ou en déportation ", souvent très longtemps après la fin de la guerre.

C’est en septembre 2008 que le ministère de la Guerre a demandé d’apposer la mention " Mort en déportation " en marge de l’état civil d’Emilio Canevèze sur une transcription de décès du 26 juin 1947 avec la mention " Mort pour la France " du 20 septembre 1957. Marié à Elisa Rui, son dernier domicile connu était Roullens. Il a été déporté à Ebensee près de Mathausen en Autriche. Afin d’honorer la mémoire d’Emilio Canevèze, en présence de son petit-fils, le maire Roland Combettes a décidé de dévoiler une plaque à son nom dimanche 8 mai jour de la commémoration.

D’autres noms figurent sur la stèle : Antoine Arnaud mort en gare de Chaulnes (80) suite à un bombardement le 18 mai 1940 ; Jules Junis mort lors de la bataille de France le 14 mai 1940 à Daussois (Belgique) ; Cécilio Martinez mort en déportation le 26 octobre 1941 ; Emile Montpellier mort au large de l’Atlantique le 23 janvier 1943 ; Jacques Roumieu mort en déportation le 17 mars 1943 à Buchenwald. La municipalité convie la population à assister à la commémoration du 8 mai à 11 heures devant le monument aux Morts qui revêtira cette année une connotation toute particulière.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article