Un portrait de Marilyn Monroe par Warhol estimé 200 millions de dollars sera mis aux enchères en mai chez Christie's

Publié le par franceinfo Culture avec agences France Télévisions Rédaction Culture

Le tableau "Shot Sage Blue Marilyn", qui sera mis aux enchères au mois de mai, serait "la peinture la plus importante du 20e siècle à être vendue aux enchères en une génération", selon Christie's.

Le "Shot Sage Blue Marilyn" d'Andy Warhol, exposé en avant-première à la presse le 21 mars 2022 chez Christie's à New York (Etats-Unis). (TIMOTHY A. CLARY / AFP)

Le "Shot Sage Blue Marilyn" d'Andy Warhol, exposé en avant-première à la presse le 21 mars 2022 chez Christie's à New York (Etats-Unis). (TIMOTHY A. CLARY / AFP)

La maison d'enchères Christie's a annoncé lundi la vente en mai d'un portrait icônique de Marilyn Monroe réalisé par Andy Warhol estimé à 200 millions de dollars, ce qui en ferait l'oeuvre d'art du 20ème siècle la plus chère jamais vendue aux enchères.

Il s'agit du tableau "Shot Sage Blue Marilyn" peint en 1964 par Andy Warhol d'après une photo promotionnelle de la star d'Hollywood pour le film Niagara (film de Henry Hathaway de 1953). Il s'agit de "la peinture la plus importante du 20ème siècle à être vendue aux enchères en une génération", selon un communiqué de Christie's à New York.

Le produit de la vente ira à des programmes pour les enfants 

Lors d'une conférence de presse, des responsables de Christie's ont précisé que la célébrissime image de Marilyn Monroe appartenait à la fondation zurichoise de Thomas et Doris Ammann (un frère et une soeur), qui consacrera le produit de la vente "à l'amélioration de la vie d'enfants à travers le monde, via des programmes de santé et d'éducation".

"Avec 100% de la vente d'une seule peinture à destination d'une oeuvre de charité, il s'agit des enchères les plus élevées à une fin philanthropique depuis celles de la collection de Peggy et David Rockefeller en 2018", selon Christie's.

"Puissance visuelle intacte"

Pour Georg Frei, président de la fondation Ammann, "l'image de Marilyn par Andy Warhol, certainement aujourd'hui plus célèbre que la photo originale tirée du film Niagara de Henry Hathaway, atteste de sa puissance visuelle intacte dans ce nouveau millénaire". 

Les quatre oeuvres baptisées Shot Marilyns, avec différents fonds de couleurs, dont le "bleu sauge" de ce Shot Sage Blue Marilyn - un carré d'un mètre sur un - tirent leurs noms d'un incident survenu en 1964 dans l'atelier d'Andy Warhol à Manhattan: après avoir demandé à l'artiste si elle pouvait "photographier" les tableaux ("shoot" en anglais), une femme tira dessus au revolver.

Selon un classement établi par l'AFP, le record absolu pour une vente d'oeuvre d'art aux enchères est pour l'instant détenu par le "Salvator Mundi" de Léonard de Vinci, adjugé en novembre 2017 pour 450,3 millions de dollars par Christie's à New York. Pour les oeuvres du 20ème siècle, "Les Femmes d'Alger (version 0)", une huile de Pablo Picasso, a été adjugée 179,4 millions de dollars en mai 2015, toujours chez Christie's, dans la capitale culturelle et économique des Etats-Unis.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article