Vidéos. Accident mortel en Gironde : qui était Véronique Barrault, l’actrice des « Bronzés font du ski » ?
Elle était une figure connue du cinéma français. Véronique Barrault, qui jouait l’infirmière de Jérôme (Christian Clavier) dans « Les Bronzés font du ski », a été tuée sur la route mardi 3 mai, en Gironde, à l’âge de 64 ans. Retour sur sa carrière au service de l’humour
Véronique Barrault, dans le rôle de l’infirmière dans « Les Bronzés font du ski » (1979), au côté de Christian Clavier. © Crédit photo : Capture d’écran Youtube
La comédienne Véronique Barrault est morte dans un accident de la route, mardi 3 mai. Elle était passagère d’une moto qui a été percutée par une voiture vers 22 h 45 au niveau du chemin de Seguin, à Camblanes-et-Meynac, à une dizaine de kilomètres au sud de Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne. Le pilote, grièvement blessé, a été transporté au CHU.
Elle fait sa première apparition sur grand écran en 1979 sous la direction de Patrice Leconte dans le deuxième opus des aventures des Bronzés, « Les Bronzés font du ski ». Elle y joue le rôle de l’infirmière de Jérôme, médecin généraliste, interprété par Christian Clavier, dans les célèbres scènes du cochon Copain et de la claque, donnée pour détourner l’attention de la blessée.
Café-théâtre, cinéma et téléfilms
On la voit dans beaucoup de seconds rôles au cinéma et dans des téléfilms, mais Véronique Barrault était avant tout une femme de théâtre, et surtout de café-théâtre. Après une formation à l’Atelier international de Théâtre Blanche Salant, à Paris, elle rencontre la troupe du Splendid où on la surnomme « Coquillette ». En 1995, elle joue le rôle de Blanche-Neige dans « Elle voit des nains partout », une adaptation théâtrale remarquée du conte écrite et mise en scène par Philippe Bruneau.
Puis, elle entre à l’EHAS, l’école de l’humour et des arts scéniques, à Paris, en tant que metteuse en scène et coach d’acteurs. Dans une interview diffusée sur le site de cette école qui forme les futurs humoristes, elle se confiait sur son métier avec passion : « Je suis contente quand je réussis à transmettre mes émotions, quand je fais rire, et quand je suis juste et dans ma vérité. » Elle, qui n’aimait dans l’humour que « l’absurde, les choses décalées », a mis tout son talent et son art au service de la comédie.
Au cinéma, elle travaille sous la direction de plusieurs anciens du Splendid : avec Michel Blanc, en 1984, dans « Marche à l’ombre », et Josiane Balasko : « Les Keufs » (1987), « Ma vie est un enfer » (1991), « Gazon maudit » (1994) et « Cliente » (2008). En 2016, elle joue dans « Joséphine s’arrondit » de Marilou Berry, fille de Josiane Balasko.
🌷🌹 #gazonmaudit #1995 DIR #josianebalasko CAST #alainchabat #tickyholgado #véroniquebarrault #comedy #drama #movie DP #gerarddebattista pic.twitter.com/hsG6W3kXg9
— CAB (@charlycharly6) October 8, 2021
Elle apparaît aussi dans « Palais royal ! » de Valérie Lemercier, sorti en 2005, avec Lambert Wilson et Catherine Deneuve.
Sur Twitter, on peut lire les témoignages d’artiste et d’anonymes qui lui rendent hommage. La chanteuse Princess Erika a écrit : « J’apprends avec une immense tristesse le décès brutal de Véronique Barrault. Je l’ai croisée à Montreuil alors qu’elle partait à Bordeaux pour jouer sa pièce !! Elle était si contente… Choquée… » Et ajoute en commentaire ne pas trouver les mots : « Je suis choquée et si triste… la vie est tellement courte… »
J’apprends avec une immense tristesse le décès brutal de Véronique Barrault 🙏🏿Je l’ai croisée à Montreuil alors qu’elle partait à Bordeaux pour jouer sa pièce !! Elle était si contente…Choquée…
— Princess Erika (@PrincessErikaPr) May 4, 2022
Tellement triste d'apprendre le décès de Véronique Barrault. Sa filmographie nous fait dire des "ah mais oui c'était elle!"
— David (@DavidLatac) May 5, 2022
Des bronzés font du ski en passant par Gazon maudit, sa disparition à seulement 64 ans dans un tragique accident de la route est une perte pour le cinéma😢 pic.twitter.com/KUHah2fMXO