Vienne : l'histoire du musée de Tercé sur la Seconde Guerre mondiale
Parti d’une collection privée d’objets et documents, le fonds sur la Seconde Guerre mondiale, au musée de Tercé dans la Vienne, connaît un succès important.
Christian Richard, maire, et Christophe Lefevre, président de Valorisation et animation du patrimoine en Vienne et Moulière, dans le musée de la Seconde Guerre mondiale à Tercé. © (Photo NR)
En 2003, sous l’impulsion de son président, Christian Richard, maire de Tercé et historien de la Seconde Guerre mondiale dans la Vienne, la commission culture et patrimoine de Vienne et Moulière propose à Pouillé, village voisin, une exposition sur la ligne de démarcation qui connaît un gros succès public.
L’année suivante, l’association Valorisation et animation du patrimoine en Vienne et Moulière (VAPRVM) est créée, présidée par Thibault Souillard, puis jusqu’à ce jour par Christophe Lefevre. Une nouvelle exposition est installée à Tercé durant l’été, dans l’ancien presbytère, sur le thème de la Seconde Guerre mondiale dans la Vienne. Elle présente, alors, une partie de la collection personnelle d’un privé, Dominique Guillot. " Face à ce nouveau succès, et avec le soutien de Roger Picard, historien poitevin, l’association décide que cette exposition temporaire deviendra permanente ", détaille Christian Richard.
Des dons d'habitants et d'anciens combattants
Le conseil municipal met alors à la disposition de VAPRVM les 100 m² de l’ancien presbytère. " Du matériel est acquis grâce à des subventions accordées par le conseil régional, le conseil départemental et l’État au travers de l’Office national des anciens combattants. Le fonds de cent trente objets est constitué par une partie de la collection de Dominique Guillot, offerte à l’association pour un prix modeste.
" La collection s’étoffant grâce à de nombreux dons d’objets par des habitants du secteur ou d’anciens combattants, l’ancien presbytère devient rapidement trop petit et peu adapté à une muséographie. "
Le conseil municipal valide, en 2014, la construction sur une parcelle avec un corps de ferme d’un bâtiment abritant une nouvelle médiathèque, un espace pour le nouveau musée, une salle d’exposition, et des toilettes communes ", reprend Christian Richard.
Et d’ajouter, " le conseil municipal a souhaité et réussi à conserver une partie du corps de ferme construit en 1882, pour y installer la réserve des objets et documents non présentés au public dans le musée et un fonds de livres. Ce bâtiment a pu être restauré dans le respect de l’art grâce à l’aide substantielle de la Fondation du patrimoine ".
Aujourd’hui, l’inventaire tenu par Christian Richard dépasse les mille cinq cents numéros.
Une exposition dédiée aux Maquis de la Vienne
Depuis 2016, la salle d’exposition à l’usage, toute l’année, de la médiathèque et du musée, sous la férule d’Anne Venisse, bibliothécaire de la commune de Tercé et secrétaire de l’association VAPRVM, permet de créer chaque année une exposition temporaire sur un thème de la Seconde Guerre mondiale dans la Vienne.
Actuellement, une nouvelle exposition est dédiée aux Maquis de la Vienne (origine, implantation géographique, recrutement, les femmes dans le maquis, intendance et logistique, la presse clandestine, les parachutages, l’armement, le corps médical, etc.) et une prochaine sera consacrée aux Justes parmi les Nations de la Vienne.
Après leur première présentation au public à Tercé, toutes les expositions peuvent être prêtées aux associations et communes qui en font la demande.
Musée de la Vienne de la Seconde Guerre mondiale
4, route de Chauvigny à Tercé.
Du 1er avril jusqu’au week-end suivant le 11 novembre ; du mardi au dimanche, de 15 h à 18 h.
Visite libre et gratuite (fermé le lundi).
Tél. 05.49.56.81.39.