78e anniversaire du Débarquement en Normandie. À Sainte-Mère-Église, une ferveur toujours intacte
Les animations et festivités ont battu leur plein à Sainte-Mère-Eglise (Manche) à l’occasion du 78e anniversaire du Débarquement allié, ce samedi 4 juin 2022. Jusqu’à ce que la pluie fasse irruption.
Un défilé musical avec 800 musiciens et choristes américains a animé les rues de Sainte-Mère. | OUEST-FRANCE
La place centrale de Sainte-Mère-Eglise (Manche) a retrouvé ses allures de fête ce samedi 4 juin 2022 à l’occasion des célébrations du 78e D-Day. Les traditionnels stands de rôtisserie fument, les touristes déambulent sourire aux lèvres et certains se déhanchent au son de la musique.
Les touristes peuvent profiter chaque jour d’une multitude d’animations dans les rues de Sainte-Mère. | OUEST-FRANCE
« Ça fait du bien de revivre cette ambiance après deux années de pandémie », lance Suzanne, venue en voisine de Saint-Lô. Le mannequin parachutiste est, quant à lui, toujours bien accroché au clocher de l’église.
Célébrer les libérateurs
En contrebas, les rues s’animent et ne désemplissent pas. « On revient à une année normale en termes de fréquentation. Ça fait plaisir », se réjouit Margot, une des hôtesses d’accueil de l’office de tourisme.
L’équipe de l’office de tourisme de Sainte-Mère accueille les visiteurs en tenue d’époque. | OUEST-FRANCE
Sainte-Mère-Église reste la première commune du Cotentin libérée par les parachutistes américains. Depuis des années, la municipalité met les petits plats dans les grands pour célébrer les libérateurs de juin 1944.
« Un moment important »
« On aime l’ambiance de Sainte-Mère avec les défilés, les concerts, le feu d’artifice et les collectionneurs. » Sylvie a fait le déplacement de Laval en famille et en camping-car.
« On reste six jours, lance son beau-frère Philippe. Ce qu’on préfère, ce sont les parachutages de la Fière qui ont lieu demain. »
Cette famille mayennaise reste six jours en Normandie pour vivre les festivités du 78e D-Day. | OUEST-FRANCE
Les effluves de crêpes et de saucisses grillées se mêlent aux sonorités d’un groupe rockabilly qui se produit sur la scène, érigée au pied de l’église. Valérie tient la buvette du Bistrot 44, un bar local : « Le D-Day reste un moment important et les visiteurs sont de retour. Le seul bémol reste la météo mitigée. Toutes les festivités de vendredi soir ont été annulées. »
800 musiciens
Ce samedi, à 17 h, une parade de 800 musiciens et choristes américains s’est mise en marche au son des cuivres et des percussions. Avant que la pluie ne s’invite (abondamment) au programme.
« C’est un moment très agréable, souligne Isabelle qui a fait le voyage des Landes. Je suis passionnée de cette époque et c’est la première fois que j’assiste aux commémorations. Les hommages rendus aux vétérans me touchent tout particulièrement. »
La fête à Sainte-Mère se poursuit encore jusqu’à lundi avec une ribambelle d’animations et de concerts.