78e anniversaire du Débarquement. Arromanches fin prête pour célébrer le D-Day

Publié le par Ouest-France par Gaëlle Le Roux

​La ville d’Arromanches s’apprête à vivre un week-end à l’heure du Débarquement, du samedi 4 au lundi 6 juin 2022, à l’occasion du 78e anniversaire du D-Day.

Les dernières festivités d’ampleur avaient été celles du 75e anniversaire du Débarquement, en 2019. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

Les dernières festivités d’ampleur avaient été celles du 75e anniversaire du Débarquement, en 2019. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

« On renoue avec les animations, avec les cérémonies… La vie reprend ! » Frédéric Sommier, directeur du musée du Débarquement, à Arromanches, ne boude pas son plaisir. Trois ans que la ville, qui vibre depuis près de huit décennies au rythme des commémorations, n’avait pas connu de festivités. Trois ans que le Débarquement n’avait pas été célébré en public, sans restrictions.

La ville prend enfin sa revanche : à partir de samedi 4 juin 2022, le 78e anniversaire du D-Day sera donc célébré comme il se doit : avec magnificence.

Samedi festif

Le coup d’envoi des commémorations sera donné dès 14 h samedi, avec une série d’animations dans les rues de la ville. Au programme : des reprises des tubes des années 1940 devant l’office de tourisme puis un concert de la Choralie du Bessin au même endroit. La suite se danse avec une démonstration de Shim Sham, des danses en lignes des années 1940, sur la digue. Un duo de clarinettes prendra le relais en mélodies jazzy swing, cale Neptune.

À 21 h 30, la fête continue avec un concert place Dongo. Puis, à 23 h, un feu d’artifice sera tiré de la cale de Tracy.

À partir de 23 h, place au feu d’artifice. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

À partir de 23 h, place au feu d’artifice. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

Dimanche sportif

Dimanche, autre ambiance : la traditionnelle course D-Day cross triathlon (inscriptions possibles jusqu’au 3 juin, 23 h sur le site internet klikego.com) s’élancera de Saint-Côme-de-Fresné à 10 h. « On table sur 220 inscrits », précise Frédéric Sommier.

Autre temps fort de cette journée : une présentation de « 70 à 80 véhicules de collection, du matériel civil et militaire », au niveau de la table d’orientation, sur les hauteurs d’Arromanches, à partir de 11 h. Une parade est prévue, elle, dans les rues de la ville entre 15 h et 16 h 30.

« Notre ambition, c’est d’ancrer un camp de reconstitution, le camp Winston Churchill à Arromanches, glisse le directeur du musée. L’idée est de faire une répétition grandeur nature en vue du 80e. »

Place ensuite aux cérémonies : remise des fourragères à une trentaine de militaires néerlandais de la Brigade royale Princesse Irène, à 20 h. « C’est une cérémonie spéciale ! Une cinquantaine de personnes en rangers et treillis vont se jeter à l’eau », prévient Frédéric Sommier.

En 2019, des millions de personnes avaient assisté aux cérémonies du 75e anniversaire du D-Day.  | STÉPHANE GEUFROI / ARCHIVES OUEST-FRANCE

En 2019, des millions de personnes avaient assisté aux cérémonies du 75e anniversaire du D-Day.  | STÉPHANE GEUFROI / ARCHIVES OUEST-FRANCE

Lundi commémoratif

Le lendemain, lundi 6 juin, sera consacré aux cérémonies et hommages « accessibles à tous, sans invitation » : messe commémorative à 11 h à l’église de la ville, cérémonie commémorative néerlandaise à 11 h (table d’orientation), hommage aux vétérans britanniques à 16 h (jardin du souvenir) et cérémonie commémorative française à 19 h (table d’orientation).

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article