Cinq ans de prison pour le plus vieil accusé de crimes nazis
L’homme âgé de 101 ans a été condamné mardi pour des exactions commises pendant l’holocauste, lorsqu’il se trouvait dans le camp de Sachsenhausen, au nord de Berlin.
À l’annonce de la lourde sentence, plus importante que le minimum de trois ans de prison pour complicité de meurtres inscrit dans le droit allemand, l’accusé est resté stoïque. KEYSTONE
Le plus vieil accusé de crimes nazis, Josef Schütz a été condamné mardi à une lourde peine de cinq ans de prison pour des exactions commises pendant l’holocauste. L’homme âgé de 101 ans était gardien dans un camp allemand.
Cet ancien sous-officier des Waffen SS a été jugé coupable de «complicité» dans le meurtre de 3518 prisonniers lorsqu’il opérait entre 1942 et 1945 dans le camp de Sachsenhausen, au nord de Berlin. «Monsieur Schütz, vous avez été actif pendant environ trois ans au sein du camp de concentration de Sachsenhausen où vous avez été complice des meurtres de masse», a déclaré le président du tribunal de Brandebourg-sur-la-Havel (Est) Udo Lechtermann.