Elisabeth Borne va rester Première ministre et formera un "nouveau gouvernement d’action" début juillet, annonce Emmanuel Macron
Le président, qui maintient sa "confiance" en l'ancienne ministre du Travail, l'a chargée de sonder les groupes parlementaires à l'Assemblée la semaine prochaine, notamment sur leur possible participation au gouvernement.
La Première ministre Elisabeth Borne et le président de la République Emmanuel Macron, le 18 juin 2022 à Suresnes (Hauts-de-Seine). (GONZALO FUENTES / AFP)
Depuis le mauvais résultat de la majorité aux législatives, son sort restait incertain. Elisabeth Borne est confirmée au poste de Première ministre par Emmanuel Macron, qui l'annonce dans un entretien à l'AFP, samedi 25 juin. Le chef de l'Etat explique avoir "décidé de confirmer [sa] confiance" à celle qu'il avait choisie en mai pour "mener l'action du gouvernement dans la durée".
Un "nouveau gouvernement d'action" sera formé dans "les premiers jours du mois de juillet", affirme-t-il. D'ici là, Elisabeth Borne est chargée de sonder les différents groupes de l'Assemblée nationale, notamment sur leur volonté de participer au gouvernement, de voter la confiance en la Première ministre et le projet de budget.