Fiasco du Stade de France : "C'est une blessure pour moi", le préfet Didier Lallement reconnaît un "échec"
Auditionné au Sénat ce jeudi 9 juin, Didier Lallement était questionné sur la gestion policière autour de la finale de la Ligue des Champions Real Madrid-Liverpool le 28 mai dernier.
Le préfet de police de Paris Didier Lallement a reconnu jeudi 9 juin devant le Sénat que la gestion policière autour de la finale de la Ligue des Champions Real Madrid-Liverpool le 28 mai était "un échec".
Incidents au Stade de France: le préfet de police Didier Lallement reconnaît "un échec" pic.twitter.com/ca32ZsWGgz
— BFMTV (@BFMTV) June 9, 2022
"C'est à l'évidence un échec", a déclaré Didier Lallement, mentionnant les personnes "bousculées ou agressées" et "l'image ébranlée" de la France. "C'est une blessure pour moi", a-t-il ajouté. Il a aussi "assumé complètement" le chiffre de "30 000 à 40 000 personnes" sans billet valide.
"Les premiers éléments venant des opérateurs de transport confirmaient ces arrivées à l'origine du chiffre de 30.000 à 40.000 personnes situées aux alentours du stade", a-t-il précisé. "C'est moi qui ai donné ce chiffre au ministre et là aussi je l'assume complètement", a-t-il déclaré. Ce chiffre, repris par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, est contesté par de nombreux observateurs, ainsi que par les Britanniques.