Guerre en Ukraine : Angela Merkel juge inacceptable le comportement de la soprano Anna Netrebko
Dans une interview en public filmée par Die Spiegel, l'ancienne chancelière allemande, grande amatrice de musique classique et d'opéra, a condamné les tergiversations de la chanteuse lyrique russe.
«Elle a déjà fait des choses que je condamne absolument». En retrait de l'actualité depuis qu'elle a quitté son poste de chancelière en décembre 2021, Angela Merkel a livré une interview très attendue au média allemand Die Spiegel, dans un théâtre de Berlin. Face à des invités qui avaient acheté leur place 30 euros pour assister à l'événement, elle revient notamment sur la guerre en Ukraine et condamne fermement l'invasion russe, tout en défendant son choix d'avoir privilégié le dialogue avec Vladimir Poutine.
«Je ne l'inviterai pas à dîner»
Interrogée sur le traitement des artistes russes qui voient leurs représentations annulées depuis le début de la guerre, Angela Merkel se montre plus mesurée. «Je ne pense pas que nous devrions interdire la culture russe maintenant. Nous devrions voir qui soutient ce que fait Poutine et qui ne le fait pas», déclare-t-elle. Avant de critiquer vertement la soprano russe Anna Netrebko, affirmant qu'elle «ne l'invitera pas à dîner». «Politiquement, elle a déjà fait des choses que je condamne absolument» a-t-elle ajouté, sans donner plus de précisions.
La chanteuse d'opéra, considérée comme l'une des plus grandes voix lyriques au monde, a été rapidement pointée du doigt dès le début du conflit pour avoir tardé à s'exprimer sur l'invasion russe de l'Ukraine. Elle avait été alors déprogrammée de nombreuses représentations en Occident, comme au Metropolitan Opera de New York où elle avait laissé sa place à son homologue ukrainienne Liudmyla Monastryska. Anna Netrebko a depuis corrigé le tir en condamnant fermement la guerre et a pu faire son retour sur scène, à Paris, le 27 mai.
Adepte de la culture russe et de l'opéra, la chancelière allemande avait par le passé fait part de son admiration pour la chanteuse lyrique. «En Allemagne, nous sommes fascinés par elle et son art», disait-elle. «Quand je l'ai vue et entendue dans La Traviata à Salzbourg puis ailleurs, j'ai toujours été fascinée», avait-elle ajouté.