Guerre en Ukraine : L'Espagne craint sérieusement une cyberattaque russe lors du sommet de l'OTAN à Madrid

Publié le par L'Indépendant par Léna Martin

La ministre de la Défense espagnole, Margarita Robles, a révélé : "La possibilité d'une cyberattaque existe". 

L'Espagne se prépare à toute éventuelle cyberattaque russe pixabay

L'Espagne se prépare à toute éventuelle cyberattaque russe pixabay

Le prochain sommet de l'OTAN aura lieu à Madrid, ce mercredi 29 juin. Durant la rencontre, une "session spéciale de travail" sera dédiée à l'Ukraine, aux côtés de Volodimir Zelensky présent par visioconférence. 

Cependant, au vu du contexte international actuel, les autorités espagnoles craignent de plus en plus une cyberattaque russe

Une hypothèse sérieusement envisagée

Une potentielle cyberattaque russe demeure sérieusement envisagée par le gouvernement espagnol. Selon La Vanguardia, cette hypothèse serait confirmée par les informations du Centre national de renseignement (CNI).

Ce vendredi 24 juin, la ministre de la Défense espagnole, Margarita Robles, a elle-même déclaré : "La possibilité d'une cyberattaque existe".

Une cyberattaque qui pourrait être lourde de conséquences

C'est notamment l'attaque à des infrastructures critiques et stratégiques, comme les aéroports, les hôpitaux ou les centrales nucléaires, qui inquiète. Cela pourrait bloquer le fonctionnement du pays entier. 

Margarita Robles a expliqué "la question de la sécurité est travaillée très sérieusement dans tous les domaines, au sol et dans l'espace aérien". 

Les autorités espagnoles sont préparées 

Le gouvernement espagnol a décrété le niveau d'alerte 4, induisant la présence d'une "menace qui pourrait avoir un impact significatif sur les systèmes" du pays. 

Afin de lutter contre ce danger numérique, l'Espagne a mis en place, avec son Centre national de cryptologie, la plus grande opération de sécurité de son histoire. 

Si le système de bouclier numérique créé, devrait prévenir les institutions espagnoles d'une cyberattaque russe, le cas contraire reste envisageable. 

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article