Guerre en Ukraine : L'Espagne craint sérieusement une cyberattaque russe lors du sommet de l'OTAN à Madrid
La ministre de la Défense espagnole, Margarita Robles, a révélé : "La possibilité d'une cyberattaque existe".
Le prochain sommet de l'OTAN aura lieu à Madrid, ce mercredi 29 juin. Durant la rencontre, une "session spéciale de travail" sera dédiée à l'Ukraine, aux côtés de Volodimir Zelensky présent par visioconférence.
Cependant, au vu du contexte international actuel, les autorités espagnoles craignent de plus en plus une cyberattaque russe.
Une hypothèse sérieusement envisagée
Une potentielle cyberattaque russe demeure sérieusement envisagée par le gouvernement espagnol. Selon La Vanguardia, cette hypothèse serait confirmée par les informations du Centre national de renseignement (CNI).
⚠🌍 A cinco días del inicio de la cumbre de la OTAN, la ministra de Defensa, Margarita Robles acaba de confirmar que sí se teme que pueda producirse un ciberataque ruso https://t.co/z6olJoDPNe
— Onda Cero (@OndaCero_es) June 24, 2022
Ce vendredi 24 juin, la ministre de la Défense espagnole, Margarita Robles, a elle-même déclaré : "La possibilité d'une cyberattaque existe".
Une cyberattaque qui pourrait être lourde de conséquences
C'est notamment l'attaque à des infrastructures critiques et stratégiques, comme les aéroports, les hôpitaux ou les centrales nucléaires, qui inquiète. Cela pourrait bloquer le fonctionnement du pays entier.
La ministra de Defensa, Margarita Robles asegura que tanto las Fuerzas Armadas como el CNI y las Fuerzas de Seguridad del Estado trabajan para evitar posibles cibertaques con ocasión de la Cumbre de la OTAN en Madrid https://t.co/y63yeBRi6q
— Telemadrid (@telemadrid) June 24, 2022
Margarita Robles a expliqué "la question de la sécurité est travaillée très sérieusement dans tous les domaines, au sol et dans l'espace aérien".
Les autorités espagnoles sont préparées
Le gouvernement espagnol a décrété le niveau d'alerte 4, induisant la présence d'une "menace qui pourrait avoir un impact significatif sur les systèmes" du pays.
Afin de lutter contre ce danger numérique, l'Espagne a mis en place, avec son Centre national de cryptologie, la plus grande opération de sécurité de son histoire.
El Gobierno se prepara para un ciberataque ruso antes de la cumbre de la OTAN en Madrid.
— La Vanguardia (@LaVanguardia) June 24, 2022
Los servicios de inteligencia temen ataques contra infraestructuras críticas, como aeropuertos, hospitales, suministro de agua o energía.
✍️@jjoaquinvera https://t.co/uWWjFh2pNT pic.twitter.com/VhxCOB7fPO
Si le système de bouclier numérique créé, devrait prévenir les institutions espagnoles d'une cyberattaque russe, le cas contraire reste envisageable.