Guerre en Ukraine : Un adolescent et son drone aident à détruire un convoi militaire russe
REPERAGE L’adolescent est désormais réfugié en Pologne mais son père est resté en Ukraine.
Le pilote de drone et son père ont transmis les coordonnées des véhicules russes et des photos à l'armée ukrainienne (illustration). — NICOLAS MESSYASZ/SIPA
À 15 ans seulement, un jeune Ukrainien a permis d’arrêter un convoi russe qui s’apprêtait à pénétrer dans Kiev (Ukraine). Il a pour cela utilisé son drone. Interrogé par le média canadien Global News, un commandant de l’armée ukrainienne l’a qualifié de « vrai héros ». Pendant une semaine, l’adolescent et son père ont fait voler le drone pour recueillir les coordonnées GPS de la colonne de chars afin de les transmettre à l’armée de son pays.
Informations, données et photos
Le père et son fils, qui pilotait le drone, ont également fourni aux militaires ukrainiens des photos de ce convoi russe, raconte le Huffington Post. Les véhicules ont été interceptés par des tirs d’obus à Berezivka (Ukraine), à environ 40 kilomètres à l’ouest de Kiev. Peu de temps après leur fuite, le village où vivaient l’adolescent et sa famille a été assiégé par les Russes.
Réfugié en Pologne avec sa mère, le jeune homme s’est dit « content d’avoir contribué, d’avoir pu faire quelque chose ». Son père est quant à lui resté en Ukraine pour cause de mobilisation générale. « Ce furent les moments les plus effrayants de ma vie », a confié l’adolescent à l’agence américaine Associated Press.
Une vingtaine de véhicules militaires détruits
Après avoir transmis les informations dont ils disposaient, le père et son fils ont pu constater l’étendue des dégâts causés par l’artillerie ukrainienne. Selon le père de famille, plus de 20 véhicules militaires russes ont été détruits par les tirs d’obus.