Inflation : Elisabeth Borne annonce une aide versée "à la rentrée" pour les plus modestes

Publié le par France Bleu par Victor Tribot Laspière

Invitée de Ma France sur France Bleu ce mardi, la Première ministre Elisabeh Borne a annoncé qu'une aide sera versée "à la rentrée" pour les ménages les plus modestes afin de faire face à la hausse générale des prix.

La Première ministre Elisabeth Borne invitée de Ma France sur France Bleu © Radio France

La Première ministre Elisabeth Borne invitée de Ma France sur France Bleu © Radio France

Alors que l'inflation pénalise le pouvoir d'achat de nombreux français, Elisabeth Borne a annoncé le versement d'une aide pour les plus modestes "à la rentrée". Invitée de Ma France sur France Bleu mardi, la Première ministre a indiqué que cette aide pourrait prendre la forme d'un chèque alimentaire, directement versé sur le compte en banque des personnes concernées. 

Cette aide fait partie d'un projet de loi d'urgence sur le pouvoir d'achat des Français, premier grand projet qui doit être débattu à l'Assemblée nationale après les élections législatives. "Dans l'urgence, avec l'inflation, ce sera une aide versée directement sur le compte en banque, en une fois, tenant compte naturellement du nombre d'enfants dans la famille", a-t-elle détaillé. 

La Première ministre a indiqué que ce dispositif se déploiera en deux temps avec par la suite "une réflexion" qui sera lancée sur "un dispositif ciblé pour permettre à tous les Français d'accéder à des produits de qualité, des produits bio", a-t-elle ajouté. Une disposition qui avait été proposée "notamment par la Convention citoyennne pour le climat" a précisé la Première ministre. 

Des contrôles pour vérifier que les hausses des prix sont bien justifiées

Elisabeth Borne a également indiqué que la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (Dgccrf) allait contrôler que les hausses des prix actuelles étaient bien justifiées. "J'ai demandé au ministre de l'Economie que les services de répression des fraudes s'assurent qu'il n'y en ait pas certains qui profitent aujourd'hui du fait qu'il y ait de l'inflation pour se dire : 'bah tiens, c'est peut être l'occasion d'augmenter mes prix'". 

Dans le contexte de la guerre en Ukraine et la hausse des prix des céréales, la Première ministre dit comprendre l'augmentation de certains produits, mais moins sur d'autres. "On va lancer des contrôles des services dont c'est la responsabilité pour s'assurer qu'il n'y a pas effectivement certaines personnes qui, de façon opportuniste, profitent de cet environnement général d'inflation pour aussi augmenter leurs prix quand il n'y a pas de raison".

Accompagnement pour les "gros rouleurs"

Pour les "gros rouleurs" qui font face à la flambée des prix des carburants, dans le sillage de l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février, Elisabeth Borne a confirmé que la ristourne de 18 centimes sur les carburants, qui devait se terminer le 31 juillet, serait prolongée en août. Et "pour ceux qui font beaucoup de kilomètres par jour soit pour se rendre à leur travail, soit dans le cadre de leur travail", un dispositif "se mettra en place (...) à la rentrée pour (les) accompagner", a ajouté la cheffe du gouvernement.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article