La France annonce l'envoi de véhicules de transport blindés en Ukraine

Publié le par Le Figaro avec AFP

Le ministre des Armées Sébastien Lecornu confirme également l'envoi de six canons Caesar supplémentaires, fleuron de l'artillerie française, en plus des douze déjà déployés face aux Russes.

La France annonce l'envoi de véhicules de transport blindés en Ukraine

La France va envoyer «dans des quantités significatives» des véhicules blindés de transport de troupes en Ukraine, annonce le ministre français des Armées Sébastien Lecornu dans une interview publiée lundi 27 juin au soir. «Pour se déplacer rapidement dans des zones sous le feu ennemi, les armées ont besoin de véhicules blindés», souligne-t-il dans un entretien accordé au Parisien-Aujourd'hui en France et diffusé sur le site internet du quotidien. La France va donc «livrer, dans des quantités significatives, des véhicules de transport de ce type, des VAB (Véhicules de l'avant blindés), qui sont armés», ajoute-t-il.

Sébastien Lecornu confirme en outre l'envoi à l'Ukraine de six canons Caesar supplémentaires, fleuron de l'artillerie française, en plus des douze déjà déployés face aux Russes. Il ne donne en revanche aucune précision sur la date prévue pour l'envoi de ce renfort supplémentaire qui avait été annoncé par le chef de l'État Emmanuel Macron le 16 juin lors de sa visite à Kiev. Quant à la livraison de missiles anti-navires, demandée par Kiev pour «ouvrir des brèches dans ce blocus maritime imposé par la Russie et qui prive de nombreux pays de livraisons de céréales et de matière premières», cela «fait partie des dossiers examinés», ajoute le ministre, sans donner plus de détails.

Depuis le début de l'offensive militaire lancée par Moscou en Ukraine le 24 février, Paris a livré à Kiev, au-delà des canons Caesar, des missiles anti-chars Milan ou encore des missiles anti-aériens Mistral. Mi-avril, Florence Parly, alors ministre des Armées, avait chiffré à plus de cent millions d'euros les équipements militaires livrés par la France à l'Ukraine.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article