Législatives 2022: Christophe Castaner et Richard Ferrand, l'échec des piliers de la macronie

Publié le par Nice-Matin par Amandine Collongette

La débandade pour certains proches d’Emmanuel Macron. Christophe Castaner, et Richard Ferrand notamment, ont perdu au second tour des élections législatives. Des défaites symboliques au goût amer pour la macronie.

Photo AFP

Photo AFP

Le président sortant de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, battu. L’homme fort de la majorité présidentielle a été éliminé par la candidate Nupes Mélanie Thomin dans la 6ème circonscription du Finistère. 

Après sa défaite, Richard Ferrand s’est exprimé: "Je viens de prendre acte des résultats indiquant que les électrices et les électeurs de la 6ème circonscription du Finistère ont choisi d'élire députée ma concurrente", adressant également ses "félicitations" et des "vœux de plein succès".

L’échec de Christophe Castaner dans les Alpes-de-Hautes-Provence

Autre pilier de la macronie, battu par la Nupes: l’ancien ministre de l’Intérieur a échoué face au candidat de la Nupes Léo Walter dans la deuxième circonscription.

Le chef de file des députés marcheurs a exprimé sa "tristesse" sur Twitter: "Je prends acte du résultat dans ma circonscription, avec une grande tristesse. Ce mandat m’a permis d’être au service de notre territoire, que j'aime passionnément. Merci à ceux qui m’ont fait confiance. Je souhaite le meilleur à Léo Walter et à nos Alpes-de-Haute-Provence."

Les ministres du gouvernement qui doivent partir après leur défaite

Pas de surprise pour les ministres qui ont perdu au second tour de l’élection législative. Leur défaite aura un double goût amer puisqu’ils doivent aussi quitter leur poste de ministre. 

Sont concernés: la ministre de la santé, Brigitte Bourguignon, battue dans la sixième circonscription du Pas-de-Calais par la candidate RN Christine Engrand.

De son côté, la secrétaire d'Etat à la Mer Justine Benin a été éliminée en Guadeloupe par le candidat divers gauche, Christian Baptiste, soutenu par la Nupes.

Les autres ministres en danger

Encore dans l’attente des résultats, et en danger, Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique dans l’Essone. 

À Paris, le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini et le ministre délégué à l'Europe Clément Beaune sont eux aussi menacés.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article