Résultats législatives 2022 : Jean-Luc Mélenchon annonce qu'il va désormais changer "de poste de combat"

Publié le par La Dépêche par Robin Serradeil

Le leader de La France Insoumise a pris la parole après le dévoilement des premiers résultats. Celui-ci a décrit une "situation totalement inattendue et absolument inouïe". 

Résultats législatives 2022 : Jean-Luc Mélenchon annonce qu'il va désormais changer "de poste de combat"

Il y avait dans le discours de Jean-Luc Mélenchon des airs de passage de relais. Une trentaine de minutes après la découverte des premiers résultats de ce second tour des élections législatives, le leader de La France Insoumise a avant tout salué les résultats de La Nouvelle Union Populaire Economique et Sociale, en décrivant "une situation totalement inattendue et absolument inouïe", notamment pour la majorité présidentielle : "La déroute du parti présidentiel est totale et aucune majorité ne fait présence. Nous avons réussi l'objectif politique nous nous étions donné : faire tomber celui qui avec autant d'arrogance avait tordu le bras de tout le pays pour être élu sans que l'on ne sache pour quoi faire".

Jean-Luc Mélenchon a d'abord pointé du doigt une abstention particulièrement élevée : "La France s'est exprimée, et il faut le dire, insuffisamment. Le niveau de l'abstention est beaucoup trop haut, ce qui signifie qu'une immense partie de la population ne sait de quel côté se tourner", a évoqué le leader de La France Insoumise. Celui-ci a vivement critiqué l'absence de toute consigne de vote du côté du groupe Ensemble ! : "Sur 65 face-à-face entre la Nupes et le RN, les donneurs de leçons de la macronie ont été incapables de donner une consigne claire dans 52 cas. Ce qui les disqualifie à faire des leçons de morale pour qui que ce soit."

"Je change de poste de combat"

Saluant l'échec de Jean-Michel Blanquer dès le premier tour des élections législatives, Jean-Luc Mélenchon s'est également félicité de l'élimination de "l'éborgneur Castaner" et de "l'injurieuse Montchalin". Avant de revenir en quelques mots sur son futur : "Quant à moi, je change de poste de combat. Mon engagement demeurera, jusqu'à mon dernier souffle, dans les premiers de vos rangs si vous le voulez bien". 

Jean-Luc Mélenchon affirme finalement léguer un "formidable outil de combat" : "Cet outil c'est La Nupes, ce sont ses parlementaires, ouvriers, ouvrières, salariés de tout ordre, de toutes régions de France, arrivant par dizaines sur les bancs de l'Assemblée Nationale". Le septuagénaire prédit "les défis les plus inouïs [...] que ce soit le changement climatique ou la grande crise financière". 

"Ne doutez pas de vous-mêmes, ne cédez jamais à l'impatience. Pensez que chaque difficulté a deux visages. Celui qui s'oppose à vous et celui de l'opportunité qu'elle vous propose. Plus grand sont les bouleversements, plus grandes sont les opportunités", conclut l'ancien candidat à la présidentielle.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article