USA: l'historienne de la Shoah Deborah Lipstadt nommée coordinatrice de la lutte contre l'antisémitisme
Sa nomination intervient suite à la hausse inquiétante des actes antijuifs dans le pays ces derniers mois
AFP/Martyn HayhowU.S. academic Deborah Lipstadt (C) exults April 11, 2000, the High Court in London after winning a libel case brought against her and Penguin publications by British revisionist historian David Irving.
La Maison Blanche a annoncé vendredi la nomination de l'historienne Deborah Lipstadt, spécialiste de la Shoah, au poste de coordinatrice de la lutte contre l'antisémitisme aux Etats-Unis, suscitant l'approbation générale de la communauté juive américaine.
D. Lipstadt était l'une des favorites pour le poste, et sa nomination a été accélérée après la découverte, lundi, d'une croix gammée gravée sur un ascenseur dans le bâtiment du Département d'Etat américain.
L'administration Biden s'était engagée à nommer un responsable de la lutte contre l'antisémitisme pour donner une réponse à la hausse inquiétante des actes antijuifs dans le pays ces derniers mois.
Mme Lipstadt, 74 ans, est titulaire de la chaire Dorot d'histoire juive moderne et d'études sur la Shoah à l'université Emory d'Atlanta, et a fondé l'Institut d'études juives de l'université.
Auteur de plusieurs ouvrages sur la Shoah, Deborah Lipstadt est surtout connue du grand public pour sa participation à un procès historique en Grande-Bretagne, où elle était visée par une plainte en diffamation intentée par le négationniste David Irving. Cet épisode a été repris dans le film américain "Le procès du siècle", dans lequel le rôle de Deborah Lipstadt était interprété par l'actrice Rachel Weisz.
Mme Lipstadt a également occupé plusieurs fonctions au United States Holocaust Memorial Museum, et l'ancien président George W. Bush lui a demandé de représenter les États-Unis lors du 60e anniversaire de la libération d'Auschwitz.
Les organisations juives de tout bord ont salué sa nomination, ainsi que l'ambassadeur d'Israël aux États-Unis, Gilad Erdan, qui l'a appelé à combattre "un nouvel antisémitisme [qui] vise à délégitimer et à isoler Israël, en prétendant se soucier des droits de l'homme afin d'isoler le seul et unique État juif de la communauté internationale".