Décès de Paul Sorvino, acteur des «Affranchis»

Publié le par Le Progrès par la rédaction avec AFP

Paul Sorvino, connu pour ses rôles dans « Les Affranchis » et « New York, Police Judiciaire », est décédé ce lundi à l'âge de 83 ans.

Paul Sorvino, en janvier 2018. Photo Sipa/Richard Shotwell/AP

Paul Sorvino, en janvier 2018. Photo Sipa/Richard Shotwell/AP

L'acteur américain Paul Sorvino, célèbre pour son rôle dans le film de gansters « Les Affranchis » et père de l'actrice Mira Sorvino, est décédé ce lundi à l'âge de 83 ans.

« Je suis atterrée. L'amour de ma vie et l'homme le plus formidable à avoir vu le jour est parti. J'ai le coeur brisé », a écrit sa veuve, Dee Dee Sorvino, sur sa page Facebook.

« Mon père, le grand Paul Sorvino, est mort », a écrit sur Twitter sa fille Mira Sorvino, lauréate d'un Oscar en 1996 pour le film « Maudite Aphrodite » de Woody Allen. « Mon coeur est déchiré, une vie pleine d'amour, de joie et de sagesse à ses côtés s'est achevée », déplore-t-elle.

Au cinéma et à la télévision

Né en avril 1939 à New York, Paul Sorvino était surtout connu pour son rôle de Paul Cicero dans « Les Affranchis » de Martin Scorsese, aux côtés de Robert De Niro, Joe Pesci et Ray Liotta, sorti en 1990.

L'année suivante, il s'était illustré dans la série télévisée « New York, Police Judiciaire » où il interprétait un policier. En 1995, il endossait le rôle d'Henry Kissinger dans le film « Nixon » d'Oliver Stone.

Paul Sorvino avait multiplié les seconds rôles au cinéma ou dans des séries télévisées mais était un artiste aux multiples facettes, avec notamment un don pour la sculpture ou l'opéra.

« La plupart des gens pensent que je suis soit un gangster soit un flic ou quelque chose comme ça, mais en réalité je suis un sculpteur, un peintre, un écrivain (...), mais apparemment j'ai le chic pour jouer ce genre de rôles », déclarait-il en 2014 dans une interview au Orlando Weekly.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article