Guerre en Ukraine : les Etats-Unis annoncent une nouvelle aide militaire de 820 millions de dollars pour Kiev

Publié le par franceinfo par Fabien Magnenou Thomas Baïetto Florence Morel France Télévisions

Le 14e ensemble de matériels livrés par Wahington depuis le début de la guerre comprend des missiles, des obus et des outils de défense anti-aérienne.

Des soldats américains près d'un lance-roquettes Himars, à Riyad (Arabie saoudite), le 6 mars 2022. (FAYEZ NURELDINE / AFP)

Des soldats américains près d'un lance-roquettes Himars, à Riyad (Arabie saoudite), le 6 mars 2022. (FAYEZ NURELDINE / AFP)

Ce qu'il faut savoir

Les Etats-Unis ont annoncé un nouvelle aide militaire d'un montant de 820 millions de dollars en soutien à l'Ukraine, vendredi 1er juillet. Le 14e ensemble de matériels livrés par Washington depuis le début de la guerre comprend des missiles pour les lance-roquettes américains Himars, des obus et des outils de défense anti-aérienne NASAMS pour lutter contre l'aviation et les drones russes. Ce nouveau lot d'équipements, prélevé sur les stocks existants de l'armée américaine, porte à 6,9 milliards de dollars le montant total de l'assistance américaine à Kiev. Ce direct est maintenant terminé.

Kiev accuse Moscou d'avoir lancé des bombes au phosphore sur l'île des Serpents. Vers 18 heures, les forces armées russes ont effectué à deux reprises une attaque aérienne avec des bombes au phosphore sur l'île des Serpents", a écrit sur Telegram le commandant en chef ukrainien, Valeriï Zaloujniï. Ces armes incendiaires sont interdites contre les cibles civiles, mais pas militaires. La veille, l'armée russe avait indiqué s'être retirée de cette île ukrainienne symbolique "en signe de bonne volonté", après avoir "accompli" les "objectifs fixés".

La Norvège annonce faire un don de près d'un milliard d'euros à l'Ukraine. Le don de 10 milliards de couronnes norvégiennes (environ 970 millions d'euros), annoncé à l'occasion de la visite du Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre en Ukraine, sera réalisé sur deux ans et doit servir à de "l'aide humanitaire, la reconstruction du pays, des armes et le soutien au fonctionnement des autorités" ukrainiennes.

Le borchtch menacé par la guerre, selon l'Unesco. L'Unesco a estimé vendredi que la guerre mettait en péril la culture ukrainienne du borchtch. Cette soupe à base de betterave et de chou, souvent accompagnée de crème fraîche, est très populaire en Europe centrale, notamment en Russie. Il est communément admis que ce plat est d'origine ukrainienne. Kiev avait demandé mi-avril l'intégration de ce potage à la liste du patrimoine culturel immatériel en péril, estimant que le conflit engagé par la Russie menaçait la "viabilité" de la tradition entourant ce plat.

 Au moins 21 morts dans des frappes dans la région d'Odessa. Selon les services de secours ukrainiens, les missiles ont été tirés par le même bombardier stratégique depuis la mer Noire, vendredi avant le lever du jour. Un nouveau bilan publié sur Telegram par les services de secours décrit qu'une frappe sur un immeuble d'habitation a fait 16 morts et 38 blessés dont 6 enfants, et une autre contre un centre touristique a fait 5 morts dont un enfant, et un blessé.

 L'Ukraine a commencé à exporter de l'électricité vers l'Union européenne. Le pays était synchronisé avec le réseau électrique russe jusqu'à son invasion par la Russie. Il a ensuite fonctionné de manière autonome avant de se connecter au réseau européen à la mi-mars. "Cela apportera une source supplémentaire d'électricité pour l'UE. Et des revenus indispensables à l'Ukraine, s'est félicitée la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Nous sommes donc tous deux gagnants". Volodymyr Zekensky a lui salué "une étape importante" de son "rapprochement avec l'Union européenne".

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article