La milliardaire Lily Safra, veuve du banquier Edmond Safra, est morte
Connue pour ses dons philanthropiques, elle avait épousé Edmond Safra en 1976, de la de la fortune duquel elle avait hérité en 1999.
Lily Safra, lors de l’inauguration de l’Institut Claude-Pompidou, un centre de soins et de recherche sur la maladie d’Alzheimer, le 10 mars 2014, à Nice. VALERY HACHE / AFP
La milliardaire Lily Safra, veuve du banquier Edmond Safra, est morte, samedi 9 juillet, à l’âge de 87 ans, a annoncé la fondation Edmond J. Safra, dont elle était présidente. Ses funérailles auront lieu le 11 juillet à Genève, en Suisse. La fondation lui a rendu hommage dans un communiqué :
« Pendant plus de vingt ans, Mme Safra a fidèlement soutenu l’héritage philanthropique de son mari bien-aimé, Edmond, apportant son soutien à des centaines d’organisations à travers le monde. »
Un don après l’incendie de Notre-Dame
Née à Porto Alegre, au Brésil, elle a passé une partie de sa vie à Monaco, et à Genève, où elle s’est éteinte. Elle avait épousé Edmond Safra en 1976, de la fortune duquel elle héritera, après son décès, en 1999, lors d’un incendie criminel provoqué dans son appartement de Monaco par l’un de ses aides-soignants, une affaire qui avait défrayé la chronique.
Connue pour ses dons philanthropiques, elle a notamment soutenu la recherche contre la maladie de Parkinson et « d’autres maladies cérébrales ». Elle avait également fait un don de 10 millions d’euros à la Fondation du patrimoine, dès le lendemain de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris.