La veste que portait Buzz Aldrin pour aller sur la Lune vendue 2,7 millions de dollars aux enchères

Publié le par 20 Minutes avec agences

ESPACE L’astronaute américain de 92 ans a vendu toute sa collection personnelle

 La veste que portait Buzz Aldrin en allant sur la Lune en 1969 a été vendue aux enchères en juillet 2022. — Courtesy Sotheby's/AP/SIPA

La veste que portait Buzz Aldrin en allant sur la Lune en 1969 a été vendue aux enchères en juillet 2022. — Courtesy Sotheby's/AP/SIPA

La veste que portait Buzz Aldrin lors de son voyage vers la Lune pendant la mission Apollo 11 en juillet 1969 a été vendue ce mardi aux enchères à New York. Le vêtement est parti pour 2,7 millions de dollars, selon la société Sotheby’s.

Cette veste blanche, sur laquelle on distingue le drapeau américain, les sigles de la Nasa et de la mission Apollo 11 et le nom « E. ALDRIN » faisait partie de la collection personnelle de l’astronaute américain. Ce dernier, aujourd’hui âgé de 92 ans, a récemment décidé de la mettre en vente.

Un total d’enchères à 8,2 millions d’euros

« Le moment semblait venu de partager avec le monde ces objets qui, pour beaucoup, sont les symboles d’un moment historique », avait déclaré Buzz Aldrin lors de l’annonce de cette vente. « Pour moi, [ils] sont toujours restés des souvenirs personnels d’une vie consacrée à la science et à l’exploration. »

« Ce vêtement exceptionnellement rare a été convoité par plusieurs enchérisseurs pendant près de dix minutes avant d’être vendu à un acheteur par téléphone », précise Sotheby’s dans un communiqué. Au total, les enchères ont totalisé 8,2 millions de dollars pour 68 lots vendus sur 69 proposés. Un plan de vol s’est notamment vendu 819.000 dollars.

Dans le catalogue des lots, Buzz Aldrin précisait que la veste est distincte de la combinaison spatiale qu’il portait lorsqu’il a foulé le sol lunaire avec Neil Armstrong. Le vêtement a cependant été porté pendant l’aller et le retour (trois jours à chaque fois) à bord du vaisseau d’Apollo 11. Les combinaisons portées sur la Lune par Armstrong et Aldrin font partie des collections du musée national de l’Air et de l’Espace à Washington.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article