La ville de Calais va numériser ses archives de la Seconde Guerre mondiale

Publié le par La Voix du Nord par Image auteur par défaut Par Ariane Delepierre

Une délibération portait sur la restauration et la numérisation des archives municipales, entamées par la ville depuis plusieurs années.

Les archives municipales de la Seconde Guerre mondiale seront numérisées.

Les archives municipales de la Seconde Guerre mondiale seront numérisées.

La ville de Calais souhaite poursuivre « les opérations de restauration et de numérisation du patrimoine archivistique historique remarquable de Calais, via le programme biannuel entamé en 2021 », indique Pascal Pestre, adjoint à la culture. Dans ce cadre, elle pourra bénéficier d’une subvention de 50 % du Département du Pas-de-Calais et une autre de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles). Après la numérisation des affiches de la Première Guerre mondiale en 2013 et 2014, la ville va s’occuper de celles de la Seconde Guerre mondiale, « conflit qui a marqué durement et durablement Calais », poursuit l’élu. « La restauration de la collection de 387 affiches originales, constituée grâce à une mise en commun des fonds en provenance des archives, de la médiathèque et du Musée mémoire 1939-1945, se poursuit donc et se termine en 2022 », précise l’adjoint.

Plans et registres

À cette opération, s’ajoute la numérisation d’une cinquantaine d’entre elles, « les plus remarquables ». Ce projet sera complété par une numérisation de l’ensemble de la collection, qui permettra une valorisation sur le site web des Archives et lors de futures actions culturelles et pédagogiques. « Seront également restaurés trois registres de listes électorales datés de 1875 à 1880 et 1939, ainsi que six plans, dont cinq sur la Seconde Guerre mondiale, et un plan de 1827 qui est une copie d’un plan anglais du Moyen-Age, exceptionnel pour la toponymie du Calaisis au Moyen-Age ». Le budget est de 11 836 €.

Jean-Pierre Moussally, élu d’opposition Europe écologie Les Verts, s’est inquiété de savoir si ces archives seraient accessibles directement aux habitants. L’adjoint à la culture a répondu que oui. Une exposition d’affiches est aussi prévue, a-t-il précisé..

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article