Micheline Boudet est morte : la comédienne avait 96 ans
Sociétaire de la Comédie-Française au rire contagieux, acolyte éternelle de Robert Hirsch, interprète inoubliable de plusieurs Molière et Marivaux, Micheline Boudet est décédée à 96 ans.
"Il est un rire et une voix qui continuent de résonner dans les mémoires de ceux et celles, qui eurent le privilège d'aller à la rencontre de Micheline Boudet ou de travailler avec elle", disait d'elle la Comédie-Française. Rideau. Grande dame du théâtre français, Micheline Boudet a rendu son dernier souffle à l'âge de 96 ans, apprend-t-on dans L'Heure des Pros sur CNews, mercredi 6 juillet. Sur les réseaux sociaux, sa fille lui a rendu hommage en la nommant d'après l'un des personnages des Fourberies de Scapin de Molière, l'un de ses rôles emblématiques qu'elle avait joué dans la salle Richelieu. "Ma Zerbinette. Que là-haut ton rire fasse le bonheur des anges, que le voyage soit doux", écrit avec émotion sa fille.
Giraudoux, Marivaux, Beaumarchais, Shakespeare, Feydeau... Celle qui est restée, jusqu'à la fin de sa vie, sociétaire honoraire de la Comédie-Française a incarné plus d'une centaine de personnages au cours de sa prolifique carrière, au théâtre public comme privé. Originaire de Metz où elle naît en 1926, Micheline Boudet se tourne premièrement vers le ballet de l'Opéra National de Paris, où elle côtoie Zizi Jeanmaire et Roland Petit, avant d'embrasser la vocation théâtrale. Dès 1945, elle devient pensionnaire de la Comédie-Française où elle campe premièrement des soubrettes ou des jeunes premières. Dès 1950, elle en devient la 414ème sociétaire.
L’actrice Micheline Boudet est décédée à l’âge de 96 ans. pic.twitter.com/NqCeWYDuXn
— Michel Charles SPIEVAK Ⓜ️♦️ (@michelspievak) July 6, 2022
Arlequin et Silvia, amour immuable
Sous la direction de Jacques Charon, elle donne notamment la réplique à Robert Hirsch. Avec le metteur en scène, ils forment un trio mythique de cette époque théâtrale. "Robert fut un Arlequin d’une bouleversante simplicité. Micheline, de son côté, fut une Silvia d’une naïveté frémissante. J’avais formé un nouveau couple idéal. À chaque représentation, Arlequin et Silvia semblaient inventer du Marivaux en le tirant de leur cœur", dira d'eux Jacques Charon à propos de leur performance dans La Double inconstance.
Au cinéma, Micheline Boudet fait quelques apparitions aux côtés de Fabrice Lucchini dans Rien sur Robert (1998) de Pascal Bonitzer ou encore dans Le Créateur (1999) d'Albert Dupontel. En parallèle des planches, elle publiera de nombreux livres sur le métier d'écrivain et sur le théâtre jusqu'en 1997.