Mort de James Caan, l'acteur du "Parrain" avait 82 ans
Au cours de sa prolifique carrière, le New-Yorkais sera également apparu dans "Misery" de Rob Reiner, "Le Solitaire" de Michael Mann ou "Rollerball" de Norman Jewison.
CBS Photo Archive / Getty Images James Caan, notamment connu pour avoir incarné au cinéma Sonny Corleone dans la saga "Le Parrain", est mort le 6 juillet 2022 à l'âge de 82 ans (photo tirée du film sorti en 1972).
CINÉMA - C’est un visage que tous les cinéphiles connaissent. L’acteur américain James Caan, vedette des films “Le Parrain” et “Misery”, est mort à l’âge de 82 ans, ont annoncé sa famille sur Twitter et son manager ce jeudi 7 juillet.
“C’est avec une grande tristesse que nous vous informons de la mort de Jimmy, dans la soirée du 6 juillet”, peut-on lire sur le compte Twitter de l’acteur. “Sa famille est touchée par tout l’amour et les condoléances sincères qu’elle reçoit, et vous demande de respecter sa vie privée durant ces moments difficiles.”
It is with great sadness that we inform you of the passing of Jimmy on the evening of July 6.
— James Caan (@James_Caan) July 7, 2022
The family appreciates the outpouring of love and heartfelt condolences and asks that you continue to respect their privacy during this difficult time.
End of tweet
Né à New York, dans le quartier du Bronx, en 1940, James Caan avait incarné en 1972 Sonny Corleone dans le film mythique de Francis Ford Coppola sur la mafia italo-américaine, qui a célébré cette année ses 50 ans. Pour l’un de ses autres grands rôles, dans “Misery”, adapté du livre de Stephen King, il jouait un écrivain séquestré par une femme diabolique incarnée par Kathy Bates.
Silver Screen Collection / Getty Images Sur cette photographie de groupe réalisée en 1972 à l'occasion de la sortie du "Parrain" au cinéma, on voit James Caan au côté de Marlon Brando, Al Pacino et John Cazale (de gauche à droite), les autres stars de la saga de Francis Ford Coppola.
Il avait été nommé aux Oscars pour ce rôle de Sonny Corleone, dont l’assassinat brutal sous une pluie de balles à un poste de péage est devenu l’un des moments les plus marquants du film, qui a célébré cette année ses 50 ans.
“Jimmy était l’un des plus grands. Non seulement il était l’un des meilleurs acteurs que notre secteur ait jamais vus, mais il était drôle, loyal, attentionné et aimé”, a déclaré son manager Matt DelPiano.
Caan avait aussi eu des rôles dans les films “Le Solitaire” de Michael Mann et “Rollerball” de Norman Jewison.