Mort de L.Q. Jones : l'acteur d'Hawaï Police d'État et de Drôles de Dames est décédé à l'âge de 94 ans

Publié le par Télé-Loisirs par par Juliette Heuzebroc

L'acteur américaine L.Q. Jones, figure des séries et films de western des années 1970, est décédé ce samedi 9 juillet à l'âge de 94 ans à Los Angeles.

Mort de L.Q. Jones : l'acteur d'Hawaï Police d'État et de Drôles de Dames est décédé à l'âge de 94 ans

Difficile nouvelle pour les fans des séries et films américains des années 1960 et 1970 puisqu'ils connaîtront forcément le visage de L.Q. Jones. Son petit-fils, Erté deGarces, a confirmé la mort de son grand-père, âgé de 94 ans, à son domicile de Los Angeles, dans le quartier de Hollywood Hills, entouré de toute sa famille. Il a également été confirmé que la mort avait été causée de façon naturelle. L'occasion d'une rétrospective sur le parcours et la carrière impressionnante de cet originaire du Texas.

L.Q. Jones a marqué l'histoire des grands films de western

L.Q. Jones, ou plutôt Justice Ellis McQueen de son vrai nom, est né à Beaumont au Texas en 1927. Mais c'est en 1955 que commence réellement sa carrière quand, après un déménagement sur la côte ouest, il obtient son premier rôle dans le film d'action Le Cri de la victoire. Rapidement, il devient une figure emblématique des grands westerns des années 1960 où il incarne surtout des rôles de grands méchants. On le retrouve notamment au casting de La horde sauvage, Coups de feu dans la Sierra ou encore Pat Garrett et Billy le Kid. Mais L.Q. Jones ne s'est pas cantonné aux westerns : dans les années 1990, on a pu l'apercevoir dans des blockbusters comme Casino, aux côtés de Robert de Niro, ou Le masque de Zorro, avec Antonio Banderas. Le comédien a également su valoriser ses qualités de metteur en scène puisqu'en 1975, il adapte et réalise pour le cinéma le film de science-fiction, Apocalypse 2024 (A boy and his dog en anglais, ndlr), issue du roman éponyme.

Une véritable figure de la télévision et des séries

Pour L.Q. Jones, passer du cinéma à la télévision n'a jamais été un problème. Une agilité et une ouverture d'esprit, pour l'époque, qui lui ont permis de jouer dans les séries les plus cultes des années 1970, d'abord avec un rôle de colonel dans Hawaï Police d'État (qui avait déjà perdu l'un de ses acteurs emblématiques récemment) ou celui de Sam Mason dans Drôles de Dames. À partir de 1983, il participe à plusieurs saisons de la série The Yellow Rose. Retraité, son dernier projet remontait à 2006, The Last Show, aux côtés de Meryl Streep et Lindsay Lohan.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article