Nouvelles expositions au musée de la Seconde Guerre mondiale
Les membres de l’association du musée de la Vienne dans la Seconde Guerre mondiale ont réalisé deux nouvelles expositions qui seront proposées en juillet et en août. À l’occasion de la remise du titre de « Justes parmi les Nations » cette année à une habitante de Tercé, Marie Chagnon (cérémonie dont la date n’est pas encore fixée), ils ont décidé d’honorer les Juifs et les Justes de la Vienne. La première exposition est intitulée Les Juifs dans la Vienne, 1939-1944, un destin tragique pourra être visitée du 2 au 31 juillet. Les hommes, femmes et enfants, évacués, expulsés, assignés à résidence dans une trentaine de communes, ont été raflés, puis internés dans le camp de la route de Limoges à Poitiers, avant d’être transportés vers Drancy et Auschwitz.
À travers une approche chronologique et thématique, les mécanismes de la persécution antisémite mise en œuvre dès les premiers mois de l’Occupation en 1940, menée en parallèle par l’occupant et par l’administration vichyste, sont reconstitués. Pour ne pas oublier.
Du 2 au 31 juillet. Vernissage le vendredi 5 juillet à 18 h 30. Musée, 4, route de Chauvigny, Tercé. Du mardi au dimanche, de 15 h à 18 h.