Vel d'Hiv: "un président qui rend honneur à Pétain", la majorité vent debout après les propos de Panot
Mathilde Panot a voulu frapper fort. Alors que ce dimanche la France commémore le 80e anniversaire de la Rafle du Vel d'Hiv, la députée du Val-de-Marne et présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale s'est voulue extrêmement offensive à l'encontre d'Emmanuel Macron. Sur Twitter, cette dernière a en effet assuré que le président de la République "(rendait) honneur à Pétain et 89 députés RN."
Il y a 80 ans, les collaborationnistes du régime de Vichy ont organisé la rafle du #VeldHiv
— Mathilde Panot (@MathildePanot) July 16, 2022
Ne pas oublier ces crimes, aujourd’hui plus que jamais, avec un président de la République qui rend honneur à Pétain et 89 députés RN !
"Il y a 80 ans, les collaborationnistes du régime de Vichy ont organisé la rafle du Vél d'Hiv. Ne pas oublier ces crimes, aujourd’hui plus que jamais, avec un président de la République qui rend honneur à Pétain et 89 députés RN!", a-t-elle écrit en totalité.
En 2018, Emmanuel Macron avait estimé que "le maréchal Pétain a été un grand soldat de la Grande Guerre, c'est une réalité", estimant qu'il était "légitime de rendre hommage aux maréchaux qui ont conduit l'armée à la victoire".
"Honte"
En réponse, plusieurs ministres et membres de la majorité ont vivement réagi à cette accusation, toujours sur Twitter. En premier lieu, Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, qui demande des excuses à Mathilde Panot.
"Au-delà de la honte. On n’ose y croire. Retirez ce message et présentez vos excuses à la France, vite", peut-on lire.
Au-delà de la honte.
— Clement Beaune (@CBeaune) July 16, 2022
On n’ose y croire.
Retirez ce message et présentez vos excuses à la France, vite. https://t.co/d5Le1E6KzS
"Aucune limite dans l'indécence", indique de son côté, dans un court message, le ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion Olivier Dussopt. Il est rejoint par Agnes Firmin Le Bodo, ministre déléguée en charge de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, qui a simplement tweete "Quelle honte!"
Aucune limite dans l'indécence. https://t.co/XBcwLxNGHS
— Olivier Dussopt (@olivierdussopt) July 16, 2022
Pour David Amiel, député de Paris, il s'agit d'un "immonde message" qui "souille ce jour de mémoire par vos pitoyables manipulations politiciennes."
.@MathildePanot : par cet immonde message, qui souille ce jour de mémoire par vos pitoyables manipulations politiciennes, vous vous déshonorez. https://t.co/wfBZCAb29F
— David AMIEL (@Amiel_David_) July 16, 2022
"Vous vous déshonorez", conclut-il.