Guerre en Ukraine - 160 chars de combat K2 coréens, 212 obusiers automoteurs K9 : la Pologne se réarme face à la crainte d'une attaque russe

Publié le par L'Indépendant par Laurent Morales

La Pologne a indiqué ce vendredi avoir passé commande auprès de la Corée du Sud pour la livraison de chars de combat K2 et d'obusiers K9 alors que le pays cherche à renforcer son armée suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Le ministre polonais de la Défense, Mariusz Błaszczak, a annoncé la commande de 160 chars de combat K2. MAXPPP - DEFENSE ACQUISITION PROGRAM ADMINISTRATION HANDOUT

Le ministre polonais de la Défense, Mariusz Błaszczak, a annoncé la commande de 160 chars de combat K2. MAXPPP - DEFENSE ACQUISITION PROGRAM ADMINISTRATION HANDOUT

La Pologne avait indiqué fin juillet avoir signé un contrat-cadre d'armement avec la Corée du Sud portant sur 900 chars de combat K2, plus de 600 obusiers à canon K9 et 48 avions légers de combat et d'entraînement FA-50 pour une enveloppe globale de 15 milliards d'euros.

Un mois plus tard, ce vendredi, le ministre polonais de la Défense, Mariusz Błaszczak, a annoncé la commande de 160 chars de combat K2, dont 10 doivent être livrés dès cette année, et de 212 obusiers automoteurs K9, dont 24 dont la livraison sera effectuée dans le courant de l’année.

Ces accords comprennent la formation des militaires polonais, la logistique et les munitions.

"Ce que nous avons réalisé avec notre partenaire coréen est impressionnant", a déclaré Mariusz Błaszczak selon des propos rapportés par l'agence de presse polonaise PAP. "Il y a trois mois, lors de ma visite à Séoul, nous avons entamé des négociations. Il y a deux mois, les présidents de nos pays, lors du sommet de l'OTAN à Madrid, ont parlé de notre coopération. Il y a un mois, nous avons signé des contrats-cadres, et aujourd'hui nous avons signé des contrats pour la vente de chars K2 et de canons-obusiers K9 à la Pologne", a-t-il poursuivi.

"Pour la sécurité de la Pologne, le plus important est que les premiers chars et obusiers soient livrés à l'armée polonaise cette année", a ajouté Mariusz Błaszczak.

La guerre en Ukraine a fait naître à Varsovie la crainte que la Pologne ne soit elle aussi confrontée à une attaque de la Russie. Depuis de début de l'invasion russe en Ukraine fin février, le gouvernement polonais est l’un des principaux soutiens militaires et politiques de Kiev.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article