L'ancien vice-Premier ministre russe Arkadi Dvorkovitch réélu à la tête de la Fédération internationale des échecs face à un Ukrainien

Publié le par franceinfo avec AFP France Télévisions

Cette réélection a été saluée par le Kremlin qui a parlé de "victoire significative".

Arkadi Dvorkovitch lors d'une conférence à Paris, le 27 novembre 2013 à Paris. (JACQUES DEMARTHON / AFP)

Arkadi Dvorkovitch lors d'une conférence à Paris, le 27 novembre 2013 à Paris. (JACQUES DEMARTHON / AFP)

L'ancien vice-Premier ministre russe Arkadi Dvorkovitch a été réélu dimanche 7 août président de la Fédération internationale des échecs (FIDE), a annoncé le chef de la commission électorale de la FIDE, Roberto Rivello. Il était opposé à un rival ukrainien qui affirmait que sa position était intenable en raison de la guerre en Ukraine.

"D'énormes liens avec le gouvernement russe"

Largement réélu (157 voix sur 179), Arkadi Dvorkovitch a été accusé juste avant le vote par le grand maître ukrainien Andrii Baryshpolets d'avoir "d'énormes liens avec le gouvernement russe". "Vous, Arkadi, êtes responsable de ce qui se passe en Ukraine maintenant. Vous êtes responsable de la montée en puissance du gouvernement russe et de la machine de guerre de la Russie", a-t-il dénoncé.

Arkadi Dvorkovitch s'est défendu en expliquant avoir adopté "une position forte sur les événements tragiques en Ukraine", en mars. Il avait affirmé que ses "pensées [allaient] aux civils ukrainiens". Il avait ensuite nuancé sa position en déclarant qu'il y avait "aucune place pour le nazisme ou la domination de certains pays sur d'autres", des propos perçus comme un soutien au Kremlin. La réélection d'Arkadi Dvorkovitch a d'ailleurs été saluée par le Kremlin, qui a parlé de "très bonne nouvelle" et de "victoire très significative".

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article