Marilyn Monroe : découvrez l'actrice comme vous ne l'avez jamais vue, sur des photos inédites !

Publié le par Télé-Loisirs par Pierre Chagny

L'agence de photos Getty Images propose une série sur Marilyn Monroe jamais vue. Une jolie façon de commémorer les 60 ans de la mort de l'actrice, le 4 août 1962.

Marilyn Monroe : découvrez l'actrice comme vous ne l'avez jamais vue, sur des photos inédites !

On croit tout savoir sur Marilyn Monroe, tout avoir vu sur elle. En attendant la diffusion du biopic Blonde sur Netflix le 28 septembre et après qu'un test ADN a enfin révélé qui était son père, l’ouverture des archives rares et encore trop méconnues de Getty Images démontre qu'il reste encore beaucoup à découvrir sur Marilyn. Un fond photographique exceptionnel qui, 60 ans jour pour jour après la mort de l'actrice américaine, a permis de réaliser ce diaporama et donne à revoir la star de son enfance (une photo date de ses 12 ans, en 1938) jusqu'aux années 50, décennie où elle connut la gloire. Une photo rare la montre également avec James Dougherty, son premier mari qu'elle a épousé à 16 ans. Encore plus émouvant, la collection offre de nombreux instantanés de Marilyn, loin des projecteurs comme dans le métro de New-York ou s'octroyant une pause cigarette sur le tournage de La Joyeuse Parade (There's No Business Like Show Business).

Marilyn Monroe : de mannequin à actrice

Ce diaporama est également l'occasion de se replonger avec délectation dans la vie et la carrière de la blonde incendiaire en photo. Comme ce cliché de 1945 où elle apparait comme modèle en tant que Norma Jeane (son vrai prénom) Dougherty pour la Blue Book Model Agency de Los Angeles. Autres photographies de début de carrière, celles de ses premiers rôles, en tant que Marilyn Monroe désormais, alors qu'elle est fraîchement divorcée et engagée par la 20th Century-Fox en 1947. On l'aperçoit, et c'est une vraie rareté, dans les films Bagarre pour une blonde (Scudda Hoo ! Scudda Hay !) en 1948 et La Pêche au trésor (Love Happy) de 1949. Une période où Marilyn Monroe se cherche encore et continue de courir les auditions, notamment au théâtre son rêve, comme le montre une étonnante photographie de 1950.

Marilyn Monroe : une ascension fulgurante

Blonde platine depuis Chérie, je me sens rajeunir en 1952 où elle apparaît aux côtés de Cary Grant et Ginger Rogers, d'immenses acteurs de l'époque, Marilyn gagne son titre de star de cinéma en 1953 dans le film Niagara où elle tient le rôle principal. Jusqu'à sa mort le 4 août 1962 dont les circonstances sont toujours troubles, Marilyn Monroe enchaîne les succès au box-office comme Les Hommes préfèrent les blondes, Comment épouser un millionaire avec Yves Montand son amant d'alors, Sept ans de réflexion, Arrêt d'autobus ou le magnifique Les Désaxés. Un rythme de travail soutenu que Marilyn a du mal à suivre même si elle s'accorde de tendres pauses notamment sur le tournage du Prince et la Danseuse (The Prince and the Showgirl) avec son mari Arthur Miller ou lors du tournage du film culte Certains l'aiment show (Some Like It Hot) comme le montrent de très beaux clichés.

Découvrez notre diaporama de photographies rares de Marilyn Monroe, commentées par Julian Ridgway, directeur éditorial des archives Getty Images.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article