Mort de Michael Malone, auteur américain au “souffle formidable”

Publié le par ActuaLitté par Antoine Oury

L'écrivain américain Michael Malone, pointure du roman policier, est mort ce 19 août 2022 à l'âge de 79 ans, à son domicile dans le Connecticut, ont signalé ses proches. Professeur à l'université Duke, il a publié une quinzaine de livres au cours de sa carrière, dont quelques-uns ont été traduits en français.

Photographie : DR

Photographie : DR

Né à Durham, en Caroline du Nord, en 1942, Malone publie son premier livre, The Delectable Mountains : Or, Entertaining Strangers, en 1976, rapidement suivi par deux autres, qu'il situe tous les trois dans des régions américaines qu'il connait bien. 

En France, son premier livre publié est Enquête sous la neige, en 1991, au Seuil, traduit par Robert Pépin. Juges et assassins est publié l'année suivante, toujours traduit par Pépin, avant First Lady, en 2001, cette fois traduit en français par Anick Hausman.

En 2015, les éditions Sonatine offrent une nouvelle exposition à l'auteur en publiant Le parcours du combattant dans une traduction de Caroline Nicolas. « Monument d'humour et de romanesque, proche du génie, ce livre, dans le droit fil des premiers romans de John Irving, est considéré aux États-Unis comme un chef-d’œuvre », assurait alors la maison d'édition, qui proposait la première traduction de Handling Sin.

Au cours de sa carrière, Malone a aussi écrit pour la télévision, signant notamment des épisodes du soap opera américain One Life to Live.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article