Il a d’abord rappelé que le futur projet de loi sur l’immigration, « un grand texte » selon lui, sera examiné en octobre.
Gérald Darmanin a néanmoins indiqué qu’une concertation aurait lieu au préalable. « Devant de telles propositions qui viennent révolutionner notre façon d’imaginer l’intégration des étrangers mais aussi l’expulsion de certains, il est normal qu’il y ait des consultations ».
Il assure par ailleurs que « le pays a besoin de plus de fermeté sur les questions de sécurité et d’immigration ».
La France n’est « pas laxiste »
Le ministre de l’Intérieur a également été interrogé sur la mise en application des obligations de quitter le territoire français (OQTF) que certaines oppositions ont estimé trop peu nombreuses.
« 10 %, c’est le chiffre pendant le Covid », a-t-il indiqué, revenant sur un chiffre régulièrement avancé. « Ça s’est largement amélioré depuis. Mais ça ne veut pas dire que tout est bien fait, bien au contraire. Nous devons améliorer notre processus administratif. »
« La France n’est pas particulièrement un pays ouvert et laxiste », a-t-il fait valoir.
« Je ne suis pas dans l’extrême naïveté », fait valoir Gérald Darmanin
Relancé sur les propos qu’il a tenus dans une interview accordée au Figaro et diffusée dès le 3 août 2022 sur le site du quotidien, Gérald Darmanin a avancé qu’il y a en France « 7 % d’étrangers, qui représentent 17 % de la délinquance » et estimé qu’il y avait donc « une surreprésentation » des étrangers dans la délinquance.
Celle-ci serait liée, selon le ministre de l’Intérieur, au fait que cette population serait « plus pauvre », « plus masculine » et parfois, « déjà dans la violence » car provenant de théâtres conflictuels.
« Je ne suis pas dans l’extrême naïveté, comme une partie de la gauche, mais je ne crois pas que tout vient des étrangers », a-t-il par ailleurs expliqué.
La France insoumise « doit faire le ménage chez elle »
Alors qu’il était interrogé sur l’expulsion de Hassan Iquioussen, un imam réputé proche des Frères musulmans, l’ancien maire de Tourcoing (Nord), a dénoncé ce qu’il estime être « l’ambiguïté » de la France insoumise.
Il rebondissait notamment aux propos de David Guiraud, le député LFI local qui s’est dit « pas solidaire de propos homophobes ou antisémites » de l’Imam, mais dénonce des « procédures douteuses », qui « doivent interpeller tous les démocrates soucieux de préserver notre État de droit ».
Il y a, selon lui une « complaisance plus que coupable » du côté de la France insoumise qui doit « faire le ménage chez elle ».