Décès de Bruno Bonduelle, ancien président du géant légumier

Publié le par Courrier Picard par la Rédaction

L’ancien président de l’entreprise Bonduelle est décédé vendredi 16 septembre, chez lui, à Marcq-en-Baroeul, dans la métropole lilloise.

Bruno Bonduelle avait une conviction profonde, celle que la région ne s’en sortirait que par elle-même, sans l’aide de l’État ou de l’Europe. photo philippe pauchet - VDNPQR

Bruno Bonduelle avait une conviction profonde, celle que la région ne s’en sortirait que par elle-même, sans l’aide de l’État ou de l’Europe. photo philippe pauchet - VDNPQR

Né le 3 août 1933 à Renescure, un village à la lisière du Nord et du Pas-de-Calais, formé à Sciences Po Paris, il voyage aux Etats-Unis et prend les rênes de l’entreprise familiale Bonduelle, transformateur de légumes.

En 1984, il lance l’enseigne à la conquête du monde et déménage son siège historique d’Estrées-Mons, près de Péronne, à Villeneuve d’Ascq. Le groupe possède toujours une usine dans l’est de la Somme.

Pour rappel, le nom Bonduelle apparaît pour la première en 1947 sur les boîtes de conserve. La marque est appréciée, elle se déclinera dans 80 pays où elle bénéficie souvent d’une image plus haut de gamme qu’en France.

Le président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a réagit sur Twitter : «  Bruno Bonduelle était une figure exceptionnelle des Hauts-de-France, un chef d’entreprise qui redonnait de l’espoir et un visionnaire qui avait de l’ambition pour notre Région. Il était unique et le restera. Pensées à ses proches. »

Bruno Bonduelle a été à la tête des chambres de commerce et d’industrie qu’il fusionna en esprit pionnier ou au pilotage du comité Grand Lille, le réseau d’acteurs économiques régionaux le plus puissant de province.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article