Brigitte Bardot : que devient Jacques Charrier, le père de son fils unique ?

Publié le par Gala par Joanna Wadel Article écrit en collaboration avec 6Medias.

L’iconique Brigitte Bardot a soufflé s’est 88 bougies ce mercredi 28 septembre. À quelques mois de la diffusion sur France 2 d’une série-biopic lui étant consacré, que devient son ex-mari Jacques Charrier, le père de son fils ?

Crédits photos : Zuma Press / Bestimage

Crédits photos : Zuma Press / Bestimage

Brigitte Bardot est à l’honneur. L’actrice, qui a fêté ses 88 ans ce mercredi 28 septembre, fera bientôt l’objet d’une série-biopic diffusée sur France 2 en 2023. Derrière ce projet d’envergure, Danièle Thompson et Christopher Thompson, fille et petit-fils du réalisateur Gérard Oury, à qui l’on doit des réussites cinématographiques comme La Bûche ou Fauteuils d’orchestre. À l’écran, BB sera incarnée par Julia de Nunez, une jeune comédienne qui a déjà fait ses preuves dans le feuilleton Ici tout commence. L’occasion de revenir sur le second mari et père du fils de la star des sixties, Jacques Charrier.

Le 18 juin 1959, le comédien et l’icône du cinéma se marient devant les caméras du monde entier. Le couple devient alors l’un des plus médiatisés de France, et attire l’attention de la presse étrangère. Moins d’un an plus tard, en janvier 1960, la naissance de leur premier et unique enfant, Nicolas-Jacques, garnira les unes du pays. Mais leur relation ne tiendra pas sur la durée. Les amoureux divorcent en 1963, et continuent leur carrière séparément sur grand écran. Soixante ans plus tard, que devient-donc Jacques Charrier ?

De la toile de cinéma à la toile de peinture

Le comédien a beau s’être construit une filmographie qui ferait pâlir plus d’un acteur – il aura joué pour Marcel Carné, Jean-Pierre Mocky, Gérard Oury, Claude Chabrol, Agnès Varda, ou encore Jean-Claude BrialyJacques Charrier n’en demeure pas moins un passionné d’arts plastiques et graphiques. Ainsi, à partir des années 1980, l’ex-mari de Brigitte Bardot délaisse le septième art pour se remettre à la peinture, en réintégrant l’École des beaux-arts. Étudiant-céramiste dans sa jeunesse, celui-ci vit désormais pleinement ses aspirations aux côtés de son épouse Makiko Kumano.

Père de trois filles – Sophie, Marie et Rosalie, nées de différentes unions après son mariage avec Brigitte Bardot –, Jacques Charrier coule des jours heureux à Saint-Briac, commune côtière de Bretagne, où il peint et expose ses œuvres avec sa femme. L’artiste possède également des clients dans la capitale, où il a exposé à quelques reprises, comme à l’Espace Cardin en 2008.

© DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGEJacques Charrier et sa compagne Makiko Kumano à un vernissage, le 13 octobre 2009.

© DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGEJacques Charrier et sa compagne Makiko Kumano à un vernissage, le 13 octobre 2009.

Son litige avec Brigitte Bardot

Par ailleurs, s’il a depuis longtemps tourné la page de son histoire d’amour avec BB, le plasticien de 85 ans n’a semble-t-il pas apprécié les révélations de l’actrice concernant leur romance. En 1996, Brigitte Bardot a en effet publié ses mémoires, Initiales BB, dans lesquelles elle revenait sur son union avec le père de son fils – enfant dont elle ne voulait pas. Des souvenirs douloureux, que Jacques Charrier n’a pas apprécié de voir exposés sur la place publique. Il lui intentera d’ailleurs un procès pour « violation de la vie privée » en 1997. Une réponse judiciaire suivie d’un livre, Ma réponse à Brigitte Bardot, publié chez Michel Lafon. Si leur amour aura duré trois ans, il semblerait qu’aujourd’hui il n’en reste pas grand-chose…

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article